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Nouvelles étiquettes carburant

Une Directive européenne relative aux carburants alternatifs impose un nouvel étiquetage à la pompe comme sur le clapet du réservoir des voitures neuves. Une étiquette spécifique sera appliquée à chaque type de carburant dès le 1/10/2018. Objectif : mieux informer les conducteurs sur ces changements.

Trois formes d’étiquettes et des variantes

Pour l’essence

l’étiquette est de forme ronde et contient la lettre E (essence) suivie du chiffre indiquant le taux maximal de biocomposants

Pour le diesel

l’étiquette est de forme carrée et contient la lettre B (biodiesel) suivie du chiffre indiquant le taux maximal de biocomposants

Pour le gaz

l’étiquette est de forme losange et contient les lettres LNG, CNG, LPG, H2 selon le type de gaz

A noter : pour les véhicules roulant à l’électricité, l’étiquette n’est pas encore disponible et devrait l’être prochainement.

De nouveaux biodiesels en Belgique ?

Depuis le 1er juillet 2018, le nouveau biodiesel B10, B20 et B30, ainsi que le XTL (diesel synthétique paraffinique) pourraient être commercialisés chez nous. Les véhicules neufs seront déjà équipés du nouvel étiquetage, et il sera facile pour le conducteur de vérifier si son véhicule est compatible avec le nouveau biodiesel. Par contre, pour les véhicules diesel moins récents, il sera moins évident de savoir si le modèle est compatible avec les nouveaux biodiesels.

E10 et non plus Super 95

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2017, l’essence Super 95 a disparu et a été remplacée par un nouveau carburant plus écologique, le bioéthanol E10 (étiquette actuelle E10). Selon la Fédération belge de l’Industrie de l’Automobile et du Cycle (Febiac), ce changement entraîne des problèmes de compatibilité avec environ la moitié des véhicules produits avant les années 2000.

Oldtimers et youngtimers en péril ?

Pour continuer à conduire un véhicule d’avant les années 2000 sans risque d’abîmer le moteur, trois solutions s’offrent à vous. La première et la plus onéreuse, remplacer certaines pièces du moteur afin que celui-ci puisse tolérer le bioéthanol E10. Les deux autres solutions sont plus faciles à mettre en œuvre, et aussi moins coûteuses. L’E10 est un carburant beaucoup plus « sec » que la Super 95. Une solution peut donc être d’ajouter des additifs dans le bioéthanol pour qu’il lubrifie le moteur. La dernière option consiste simplement à passer à l’essence Super 98 mais c’est une solution temporaire : la Super 98 est vouée à disparaître à terme.

Votre Renault est-elle compatible ?

Inutile de faire le test vous-même. Tous les modèles de Renault mis en circulation à partir du 1er janvier 1997 sont compatibles.

Seuls les véhicules listés ci-dessous ne seront malheureusement pas compatibles. Dans ce cas nous vous invitons à vous référer aux astuces citées plus haut.

  • Renault 19
  • Mégane 1 Moteur 2,0 l équipée du moteur essence à injection directe F5R 700
  • Mégane 1 Moteur 2,0 l équipée du moteur essence à injection directe F5R 740
  • Laguna 2 Moteur 2,0 l équipée du moteur essence à injection directe F5R 782
  • Laguna 2 équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 764, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002
  • Laguna 2 équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 765, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002
  • Espace 4 équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 790, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002
  • Espace 4 équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 794, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002
  • Vel Satis équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 762, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002
  • Vel Satis équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 763, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002
  • Avantime équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 760, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002
  • Avantime équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 761, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002

Plus d’info

la compatibilité E10
les nouvelles étiquettes de carburant

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