My Renault

Saga des concept-cars : Ep. 1

Exercice de style pour un constructeur automobile, un concept-car a plusieurs vocations. S’il doit avant tout montrer la vision du futur de la voiture et de la mobilité pour Renault, il peut le faire via divers éléments, qu’il s’agisse de nouvelles technologies, d’innovations sur le plan du design, voire d’un concept de véhicule totalement novateur. Pourtant, dans certaines occasions, les concept-cars donnent naissance à de véritables Renault… parfois de nombreuses années plus tard !

À la différence du concept-car, le show-car est quant à lui une présentation d’un modèle en passe d’être commercialisé et est voué à susciter l’attention du public. Il pourra présenter des différences tant au niveau du design que des technologies embarquées, mais restera malgré tout proche du modèle final.

Aujourd’hui, nous vous invitons à redécouvrir quelques-uns des concept-cars qui ont finalement vu le jour ainsi que des show-cars emblématiques de la dernière décennie.

Mégane Concept (1988)

Premier concept-car de Renault, Mégane Concept est une berline au look futuriste pour l’époque. Mais, c’est surtout une « voiture à vivre ». Conçue pour donner l’impression d’être dans un salon, elle est dotée de portes coulissantes pour une ouverture totale de 1,65 mètres. Et le siège avant droit peut être pivoté à 180° pour permettre à tous les passagers de profiter de la route ensemble. Ce n’est cependant que 7 ans plus tard qu’elle sera commercialisée.

Roadster Laguna Concept (1990)

Avec ses lignes magnifiques tout en douceur et en puissance, sa couleur bleue flashy, son arceau de sécurité et… son absence de pare-brise, Roadster Laguna Concept a marqué les esprits. Bien que n’étant à la base qu’une étude stylistique non destinée à la commercialisation, suite aux succès de Renault en Formule 1, elle a fini par donner naissance à Renault Spider. Même si son nom avait entre temps été attribué à un autre véhicule de la gamme.

Scénic Concept (1991)

À mi-chemin entre Renault Clio et Renault Espace, ce concept-car souhaite répondre aux attentes des familles modernes : sécurité, confort et espace. Il s’agit du premier monospace compact. Doté de portes coulissantes pour un accès facile, il est aussi équipé de ceintures de sécurité pour enfants, de la gestion dynamique de la charge et de la climatisation ! Il servira de base à la conception de Renault Scénic. Avec l’histoire que l’on connaît.

Initiale Concept (1995)

Ce concept-car devait montrer la vision du luxe selon Renault et amorcer le retour progressif de la marque dans ce segment. Ligne hors du commun, V10, intérieur créé par Louis Vuitton, ce mélange entre SUV, berline et monospace a mis du temps à porter ses fruits. Après deux nouveaux concept-cars basés sur le même modèle, Vel Satis Concept en 1998 et Talisman Concept en 2001, elle laissera un double héritage à la marque. Renault Vel Satis, et le nom Initiale, réutilisé depuis pour toute le segment luxe.

Wind Concept (2004)

Ce concept-car dessiné par Patrick Le Quément a beaucoup fait couler d’encre. Petit roadster trois places de 850 kg et 136 ch, il a séduit grâce à son look sobre, mais terriblement efficace. Certains ont même rêvé d’en faire la renaissance de la marque Alpine. 6 ans plus tard, Renault Wind inspirée de ce concept et basée sur la Twingo verra finalement le jour.

Zoé Concept (2004)

Aussi connue sous le nom de Z17, Renault Zoé Concept a été présentée lors du Mondial de Paris. Petit véhicule électrique urbain 3 places, Zoé Concept proposait une ambiance jeune et design dans l’habitacle avec la présence de DEL formant un ciel étoilé dans le toit. Devant les bons retours, Renault poursuivra sur sa lancée en présentant en 2009 Zoé Z.E. Concept, un véhicule électrique au look futuriste et aux technologies de pointe. C’est ce dernier qui sera finalement le véritable ancêtre de toute la gamme Z.E. actuelle.

Koléos Concept (2006)

Présenté la même année que Twingo Concept, Koléos Concept est sans doute l’un des show cars créé par Renault dont la version commercialisée est la plus ressemblante du concept-car dont elle est issue. Koléos Concept marque aussi l’arrivée de Renault dans le segment des 4x4 et SUV. Et aucun faux pas n’a été commis, Koléos Concept ayant en effet été développé dans le cadre de l’alliance Renault-Nissan, ce qui a permis de bénéficier du savoir-faire du constructeur japonais dans ce domaine.

Twizy Z.E. Concept (2009)

Sans doute l’une des idées les plus originales de la marque, Twizy Z.E. Concept a été présenté comme la citadine du futur. Face au faible tôt d’occupation des véhicules, au manque de places de parking et au défi climatique, Renault présentait sa réponse. Une mini citadine électrique ne disposant que d’une place. Un pari réussi puisqu’il n’est plus rare aujourd’hui de croiser ce modèle dans nos rues. Et son look futuriste en a fait la star du film Zero Theorem de Terry Gilliam.

DeZir Concept (2010)

Peut-être le concept-car le plus éblouissant présenté par Renault, ce magnifique coupé sport GT électrique avec coque aérodynamique en kevlar et portes en élytre a suscité les espoirs d’amateurs de belle mécanique. Cependant, l’objectif de ce concept-car était de présenter la nouvelle vision du design de Renault, composée de 6 pétales : amour, exploration, famille, travail, loisirs et sagesse.

Captur, R-Space, Frendzy, Twin’Run Initiale Paris

Présentés entre 2011 et 2013, ces cinq show-cars forment avec DeZir Concept l’ensemble de la vision lancée par Laurens van den Acker. DeZir représente l’amour, Captur invite à l’exploration, R-Space, le futur Scénic, pense aux familles, Frendzy, sorte de Kangoo, incarne le travail, Twin’Run, basée sur Twingo, est faite pour les loisirs et le fun, et Initiale Paris, l’inspiration d’Espace V est une représentation de la sagesse et de la maturité.

Kwid Concept (2014)

Présenté en Inde, ce show car en forme de mini crossover taillé pour la ville se démarquait tant au niveau de son look extérieur avec ses roues très larges, que par son intérieur avec des sièges en nid d’abeille. Mais, sa plus grande particularité a été d’être équipé d’un drone indépendant capables de mesurer le trafic. Depuis 2015, Renault Kwid est commercialisée en Inde – sans son drone – où elle rencontre un franc succès.

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