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Le freinage
DE A À Z

Que ce soit pour vous garer, éviter un danger, vous arrêter à un feu rouge… vos freins vous servent constamment. Il est donc essentiel pour votre sécurité, et celle des autres usagers de la route, que vous puissiez compter sur un système de freinage performant. Mais, savez-vous comment cela fonctionne ?

Le freinage en 3 étapes

1

Le conducteur appuie sur la pédale de frein, le piston dans le maître-cylindre augmente la pression du liquide de frein.


2

Le liquide de frein transmet la pression de freinage jusqu’aux 4 roues grâce à un jeu de tuyaux et de durits.


3

Arrivé dans l’étrier, la pression du liquide de frein presse les plaquettes contre les disques ou tambours, ce qui ralentit leur rotation et freine le véhicule.

Freiner c’est bien, à deux c’est mieux !

Parce que nous ne réagissons pas toujours suffisamment vite et parce que les conditions météo ou la nature du sol jouent sans cesse sur les conditions de freinage, Renault propose des technologies d’aide à la conduite (en série ou en option selon la catégorie du véhicule) qui garantissent un freinage optimal et un meilleur contrôle de la trajectoire, notamment en situation difficile.

ABSANTI-BLOCKING SYSTEM

ANTI-BLOCKING SYSTEM

En cas de freinage brutal, ce système antiblocage des roues avant et arrière assure à la fois la dirigeabilité, une stabilité directionnelle et une décélération maximale du véhicule.

AFUAIDE AU FREINAGE D’URGENCE

AIDE AU FREINAGE D’URGENCE

Complément de l’ABS, ce dispositif détecte les situations d’urgence et aide le conducteur à maîtriser le freinage. Plus de 70 % des automobilistes freinent assez rapidement, mais trop faiblement ou brièvement. L’AFU améliore de 20 % les distances d’arrêt du véhicule.

ESPCONTRÔLE DYNAMIQUE DE TRAJECTOIRE

CONTRÔLE DYNAMIQUE DE TRAJECTOIRE

L’ESP permet au conducteur de conserver le contrôle de son véhicule dans les situations ‘critiques’ : évitement d’un obstacle, perte d’adhérence, neige…

EBVRÉPARTITEUR ÉLECTRONIQUE DE FREINAGE

RÉPARTITEUR ÉLECTRONIQUE DE FREINAGE

L’EBV répartit le freinage avant et arrière en fonction delà charge. Il s’adapte au chargement du véhicule ainsi qu’aux circonstances de freinage.

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