My Renault

Saga des grandes routières

L’histoire de l’automobile peut globalement être résumée en trois grandes étapes. La première période, avant la première guerre mondiale, a été celle des pionniers, lorsque l’automobile faisait ses « premiers pas » et que tout était encore à inventer. S’en est suivie la période de l’entre-deux guerres, celle de l’industrialisation, avec son cortège de voitures toujours plus luxueuses, rapides, mais réservées à une élite fortunée. Enfin, la « dernière » a été celle de la démocratisation.

Avec le développement de la richesse personnelle et l’essor d’une classe moyenne importante, l’automobile est devenue, au même titre que la machine à laver ou la télévision, un objet indispensable et présent dans la majorité des foyers. Et, si Renault, devenue entreprise d’État après-guerre s’est essentiellement tournée vers la production de voitures destinées au grand public, la marque au losange n’en a pas moins continué à produire des véhicules de prestige que nous vous invitons à (re)découvrir !

Renault Frégate (1951 – 1960)

Dotée d’une ligne agréable, d’une excellente tenue de route et d’un très bonne habitabilité, la Frégate a séduit non seulement les services officiels… mais aussi les cinéastes. En effet, il n’est pas rare de l’apercevoir dans les films noirs des années 50.

Renault Rambler (1962 – 1967)

D’inspiration américaine, la Renault Rambler sera assemblée à Haren, en Belgique. Avec son look très marqué et des prestations haut de gamme, Renault Rambler a été un modèle très prisé aux Etats-Unis, mais a connu un succès mitigé en France.

Renault 16 (1965 – 1980)

Dessinée par Gaston Juchet et Philippe Charbonneaux, la R16 s’est immédiatement distinguée par son habitacle révolutionnaire permettant jusqu’à 6 configurations différentes. Vendue à plus d’1 millions d’exemplaires, la R16 a également été plébiscitée par la critique qui lui a attribué le titre de « Voiture de l’année 1965 ».

Renault 20 & 30 (1975 – 1984)

Remplaçante de la Renault 16, la Renault 30 lancée en 1975 en V6 et très bien équipée, est secondée par la Renault 20, une petite sœur conçue sur le même modèle, mais avec des motorisations plus économiques, des phares presque rectangulaires, et non ronds. Renault 30 sera la voiture de Louis de Funès dans le film La Zizanie. Quant à la très populaire Renault 20 elle deviendra la voiture officielle des hauts-dignitaries du gouvernement communiste en Roumanie sous le nom de Dacia 2000.

Renault 25 (1984 – 1992)

Berline de luxe, la Renault 25 a bénéficié d’une ligne originale qui ne devait rien au hasard. Elle est en effet l’une des premières voitures dont la conception prenait en compte la résistance de l’air afin d’optimiser la consommation de carburant. Résultat ? Une aérodynamique révolutionnaire pour l’époque. Voiture présidentielle de François Mitterand. Après la Renault 16, la Renault 25 a été le véhicule haut de gamme le plus réussi commercialement depuis l’après-guerre.

Renault Safrane (1992 – 2002)

Produite en remplacement de la Renault 25, la Renault Safrane a su séduire par son confort, son habitabilité et son comportement imperturbable en toutes circonstances, ce qui lui vaudra d’être choisie comme voiture présidentielle de Jacques Chirac.

Renault Vel Satis (2002 – 2009)

Des prestations très haut de gamme, obtenant 5 étoiles au crash test Euro NCAP, véritable vaisseau amiral, elle a été la voiture présidentielle de Nicolas Sarkozy et aura également marqué le festival de Cannes en tant que véhicule officiel des stars. Le choix d’un design audacieux à l’époque qui avait une belle longueur d’avance sur son temps, un peu trop peut-être.

Renault Latitude (2010 – 2015)

Lancée en remplacement de la Vel Satis, Renault Latitude se présente comme une berline de luxe à prix abordable. Son principal atout ? Un excellent confort de roulage, notamment dû au soin apporté à l’habitacle et aux suspensions, qui en font une routière de premier choix. Renault Latitude est encore commercialisée sous l’appellation Renault Safrane au Moyen-Orient et en Asie, via Renault Samsung Motors, sous le nom de SM5.

Renault Talisman (2015 – …)

Dernière née du segment haut de gamme du losange, Renault Talisman a d’emblée séduit par son design raffiné et puissant, ses prestations de premier plan et son confort de conduite. Au point d’avoir récemment été élue Plus belle voiture de l’année 2015 !

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