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Nouvelle motorisation LPG

Renault est pleinement engagé dans une politique de réduction de son empreinte écologique. De nombreux projets et initiatives innovantes en témoignent : développement d’un modèle de mobilité durable, process industriels à haute performance écologique, utilisation des énergies renouvelables et recyclage intensif dans les usines, performances accrues des moteurs, diminution de l’empreinte carbone des voitures tout au long de leur cycle de vie… Le groupe veut diminuer son empreinte carbone de 25% d’ici à 2022.

Le LPG, solution alternative durable

Au rang des motorisations dites alternatives (voitures hybrides et électriques), il y a aussi celles qui roulent au gaz naturel et au LPG (gaz de pétrole liquéfié). Le LPG est fabriqué à partir de butane et de propane sous pression où les gaz sont convertis à l’état liquide afin d’occuper moins de volume dans le réservoir. En Belgique, les véhicules LPG occupent une très petite part de marché, contrairement à d’autres pays européens. Et oui, près de 15 millions de voitures roulent au LPG dans l’Union Européenne.

Le moins cher des combustibles, c’est lui

Malgré un niveau de pollution très faible (moins d'émissions de monoxyde de carbone, d'hydrocarbure, d'oxyde d'azote et de CO2 qu’un moteur essence) et un prix très attractif (c’est de loin le moins cher à la pompe), le LPG reste marginal chez nous. À qui la faute ?

Préjugé n°1
Le côté « pratique » peut décourager certains automobilistes. Après l’achat de leur voiture, ils doivent se rendre chez un installateur pour l’équiper du dispositif ad hoc, ce qui représente aussi un coût.
En lançant un nouveau moteur bi-carburation d’origine (essence et LPG) TCe 100 LPG pour CLIO et Nouveau CAPTUR, Renault prouve que le LPG est une solution qui tient la route. Le constructeur supprime ainsi le frein lié à l’installation technique traditionnellement confiée à un installateur agréé.
Préjugé n°2
La question de la sécurité liée à l’utilisation du gaz revient souvent.
Avec l’évolution des technologies, c’est du passé. Très résistant, le réservoir LPG additionnel en acier reste intact, même en cas de choc majeur ou d’accident. En cas d'incendie du véhicule, aucun risque d’explosion. Nos véhicules LPG peuvent d’ailleurs accéder aux parkings souterrains grâce aux sécurités intégrées au dispositif (valve de sécurité, clapet anti-retour ainsi qu’un remplissage limité à 80 %).
Préjugé n°3
Un autre argument joue en défaveur du LPG en Belgique : une taxe de circulation complémentaire.
Avec votre moteur LPG Renault, la taxe de circulation tout compris sera plus avantageuse par rapport à une voiture thermique. De plus, vous compenserez aussi la taxe grâce au prix du LPG à la pompe (0.363 € fin mars 2020).*
Préjugé n°4
Le manque de stations permettant de faire le plein de LPG est-il toujours d’actualité ? Pas vraiment…
Aujourd’hui, plus de 600 stations-services proposent ce carburant en Belgique ! C’est bien assez pour ne pas tomber à court. De plus, vous pouvez aussi compter sur votre réservoir à essence.

Le moteur TCe 100 LPG pour deux modèles-phares de Renault

En lançant un nouveau moteur bi-carburation (essence et LPG) TCe 100 LPG pour CLIO et Nouveau CAPTUR, Renault prouve donc que le LPG est une solution qui tient la route. Le constructeur supprime ainsi les principaux freins liés à l’achat d’un tel véhicule en 2020.

Des atouts indiscutables, de belles performances et moins de CO2

CLIO et Nouveau CAPTUR peuvent fonctionner indifféremment à l’essence ou au LPG (elles sont équipées de deux réservoirs distincts). Pleins, les deux réservoirs vous offrent une autonomie totale de plus de 1.000 km ! Le moteur TCe 100 LPG de Renault offre des performances améliorées tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO2. La bi-carburation essence-LPG est une solution qui a fait ses preuves.

C’est simple à utiliser, abordable en termes de prix et très économique à l’usage. Rouler au LPG, c’est vraiment une option à considérer dans une éco-logique.

Intéressé(e) ?

Pour en savoir plus sur la motorisation LPG sur CLIO et Nouveau CAPTUR, rendez-vous chez votre distributeur Renault !

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* Vous trouverez plus d’info sur la taxe de circulation ici :
Pour la Wallonie https://www.wallonie.be/sites/default/files/2019-05/baremes_taxe_de_circulation.pdf
Pour la Flandre https://belastingen.vlaanderen.be/aanvullende-verkeersbelasting-lpg

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