My Renault

La batterie en questions

La mobilité électrique est une technologie assez récente. Renault, pionnier dans le domaine, s’est engagé dans cette voie en 2011. La technologie des batteries est en pleine évolution. Vous voulez y voir un peu plus clair sur la durée de vie d’une batterie et sur son recyclage ?

  Durée de vie d’une batterie

Dans des conditions normales d'utilisation, la batterie d'un véhicule électrique a une durée de vie d’environ 10 ans – soit une durée de vie généralement égale ou supérieure à celle de la voiture. La technologie est encore assez récente et en plein développement : les fabricants de batteries cherchent de nouvelles solutions pour augmenter la durée de vie des batteries et améliorer leur capacité de stockage d’énergie.

Diminution des performances

Avec le temps, les performances de la batterie diminuent progressivement. Cela s’explique notamment par le nombre de cycles de charge et de décharge de la batterie. Mais en appliquant certaines règles - en privilégiant les charges lentes aux charges rapides par exemple -, vous pouvez prolonger son efficacité.

Chez Renault, vous avez la garantie de rouler avec une batterie qui offre 75% de capacité grâce au système de location. Renault se charge de la réparation ou du remplacement éventuel de la batterie.

Capacité garantie via la location

Renault, qui privilégie un modèle de consommation fondé sur l’usage plutôt que la possession, est le seul constructeur qui propose la location de batterie à ses clients. L’avantage pour le client est important : cela lui garantit 75% de capacité pour la batterie en permanence (sans limite d’âge ou de kilométrage du véhicule électrique) et lui offre une protection optimale contre tout risque de dysfonctionnement éventuel de la batterie.

  Seconde vie pour les batteries moins performantes

Après un certain nombre d’années dépendant de l’usage, les batteries perdent en rendement énergétique. Les batteries moins performantes (qui ne suffisent plus à notre mobilité) trouvent une seconde vie : elles sont utilisées dans les projets de stockage d'énergie pour des applications autres que le secteur automobile. Cette réutilisation permet de prolonger leur durée de vie de 5 à 10 ans.

Recyclage des batteries en fin de vie

Renault s’inscrit dans la dynamique de l’économie circulaire : nous participons à la conception de filières de recyclage et nous travaillons avec des entreprises de recyclage spécialisées dans toute l'Europe. Les batteries sont traitées dans des conditions optimales de sécurité. Près de 100% des batteries des véhicules électriques sont collectées et Renault recycle près de 70 % des batteries en fin de vie (la réglementation européenne exige un taux de 50 %). Les métaux qu’elles contiennent sont récupérés et réutilisés - soit pour obtenir des coproduits, soit pour obtenir des matières premières « secondaires » qui peuvent être exploitées par des procédés de transformation ou industriels.

Parrainez un ami !

Vous n'avez pas accès à ce formulaire.