My Renault

Renaultmania

À 9 ans, Tony Vos tombe sous le charme de Renault…en feuilletant les dépliants consacrés aux nouveaux modèles que son père lui apportait. 35 ans plus tard, il éditait son premier Losange magazine.

R : Comment est née cette passion pour Renault ?

T : Quand j’étais enfant, mon père travaillait chez Interpolis, dans le département des assurances automobiles. Régulièrement, des dépliants sur les nouveaux modèles de voitures leur étaient adressés et de temps en temps, mon père m'en rapportait quelques-uns. J'adorais regarder les voitures. Le jour où j'ai reçu un dépliant avec les derniers modèles Renault, je suis devenu un fan inconditionnel. Ma fascination pour la marque était telle que j'ai commencé à collectionner les modèles réduits…et j’ai même envoyé d'innombrables courriers à des importateurs et à des usines du monde entier. C'est amusant de voir l’impact qu'un petit dépliant a eu sur ma destinée !

R : Cet amour pour Renault est donc profond ?

T : Absolument. Mon épouse, qui roule en ZOE, m'a confessé dernièrement qu’elle était curieuse de faire un petit tour du côté des autres marques. « Très bien », ai-je répondu. « Tu peux toujours aller jeter un coup d’œil... pour autant que tu restes chez Renault !

R : Comment vous est venue l'idée de publier un magazine ?

T : En fait, j'y pensais depuis longtemps. Je viens d'une famille d'agriculteurs et, enfant, les tracteurs agricoles de Renault m’intéressaient beaucoup. Mais à l’époque les informations disponibles étaient plutôt rares. Au cours de mes études, j'ai poursuivi mes recherches et cela m'a amené à écrire un livre sur l'histoire des tracteurs de Renault.

Mais j'avais plein d’autres idées en tête ! Quand je suis entré dans le journalisme automobile, j'ai écrit quatre livres sur Renault. L’idée de publier un magazine a rapidement germé et en mars 2007, le premier numéro sortait de presse – en version papier uniquement. Aujourd'hui, le magazine est aussi édité en ligne et il est disponible dans trois langues. Depuis peu, il peut également être consulté sur Readly, le Spotify des magazines.

R : Le magazine s'adresse-t-il essentiellement aux amateurs de Renault ?

T : Aux amateurs de Renault bien sûr, mais aussi à tous ceux qui aiment le monde des voitures. Le magazine présente de nombreux classiques et des sujets appréciés par les lecteurs. Ce n'est pas exclusivement lié à la marque. J'essaie toujours de dénicher des anecdotes à propos de voitures un peu particulières pour en savoir plus sur le véhicule, et sur son propriétaire. Des amis m'ont expliqué que dès qu'ils reçoivent le magazine, ils sont priés de le laisser à leurs épouses en priorité…qui y consacrent une lecture intensive ! Voilà qui confirme bien que ce magazine attire un public plus large qu’on ne se l’imagine.

Quand je suis arrivé dans le journalisme automobile, j'ai écrit quatre livres sur Renault

R : Quel est votre modèle préféré ?

T : J’avoue que quelques modèles me plairaient bien, avec un petit faible pour SCENIC de 1re génération. Pour la bonne raison... que je suis déjà équipé de son intérieur ! Ça peut paraître fou mais je possède dans mon bureau les fauteuils du SCENIC aux couleurs des anneaux olympiques. J'aimerais maintenant trouver la voiture assortie ! Soit dit au passage, mon bureau est une véritable caverne d'Ali Baba remplie de dépliants, de journaux, de magazines et d'objets liés à Renault. Dont une photo originale signée de Louis Renault. Il avait l’habitude de l'offrir aux collaborateurs pour les remercier de longues années de service.

C'est amusant de voir qu'un petit dépliant a eu un tel effet !

R : Pas étonnant que vous possédiez cette photo. Après tout, on peut dire que vous aussi, vous êtes au service de Renault depuis de longues années...

T : Je n'y avais jamais pensé…mais c'est un peu vrai.

garage icon

Losange Magazine paraît 4 fois par an en édition papier et numérique. Pour en savoir plus à propos du magazine :

Néerlandais  Français  Anglais 

Vous préféreriez obtenir un exemplaire papier ? Demandez votre abonnement via losangemagazine@gmail.com

Parrainez un ami !

Vous n'avez pas accès à ce formulaire.