My Renault

BattMobiel, smart car-sharing

BattMobiel est une initiative de la ville de Gand. Elle permet aux participants de partager une voiture ou un vélo électrique avec les habitants de leur quartier. Nous avons donné la parole à Peter, un des instigateurs de ce projet prometteur.

R : BattMobiel, c’est quoi ?

Peter : «BattMobiel est une méthode de car-sharing entre personnes de la même rue ou du même quartier - disposant d’une voiture ou d’un vélo par exemple. Nous résolvons au préalable une équation avec les participants : pouvons-nous garantir que la voiture ne restera pas inutilisée ? Si c'est le cas, la rue est prête pour une BattMobiel. »

R : L’inutilisation constitue-t-elle un problème ?

Peter : « Oui ! Une voiture privée est en moyenne immobile 80 % du temps. Or, pendant ce temps, le propriétaire continue à payer. En plus, lorsqu’elle est inutilisée, la voiture occupe une place de parking, ce qui crée une pénurie criante d'espace de stationnement. Et c’est un comble : les entreprises de construction qui installent des blocs d'appartements ne peuvent pas utiliser assez d'espace pour offrir une place de parking à tous les futurs habitants ! Le manque de place devient de plus en plus aigu. La solution, c'est la voiture partagée. »

R : Le car-sharing, une solution au manque de places de stationnement ?

Peter : « Oui, pour autant que plusieurs voitures soient « supprimées »…sinon cela n’a pas de sens. Nous faisons ce calcul avec les personnes intéressées : ne serait-il pas plus avantageux de restituer votre voiture et de payer uniquement pour les 20 % de temps au cours desquels vous roulez réellement ? BattMobiel se veut avant tout une solution au manque de places de stationnement, mais les avantages économiques et écologiques sont réels pour tout le monde. »

R : Pourquoi alors ne nous sommes-nous pas tous déjà mis à la voiture partagée ?

Peter : « La peur de perdre sa sensation de liberté… Les gens craignent de ne pas avoir la voiture à leur disposition quand ils en auront besoin. Il est évident que nous avons besoin d'un planning clair, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas emprunter une voiture à la dernière minute. Imaginons que vous avez loué une Renault ZOE chez nous aujourd'hui mais que vous n'en avez besoin que pour quelques heures. Au moment de la restituer, vous pouvez indiquer qu'elle est à disponible. Vos voisins, avertis, peuvent donc décider d'aller faire leurs courses par exemple. Avec un autre avantage : votre prix de location baisse, puisque vous partagez le loyer quotidien avec un autre conducteur ! »

R : Connaissez-vous toujours toutes les personnes avec lesquelles vous partagez la voiture ?

Peter : « Absolument, elle devient véritablement une voiture du quartier. Et les gens du quartier diront 'notre voiture'. Cela confère un sentiment de propriété commune et rend les gens plus respectueux de 'leur voiture', mais cela permet aussi de mieux connaître ses voisins. Dans un des quartiers, les habitants se sont rendus compte que leurs enfants allaient tous chez les scouts. Ils peuvent désormais être conduits ensemble tous les week-ends en BattMobiel, et on arrête ainsi de faire circuler 3 ou 4 voitures avec un seul enfant à bord. »

R : Nous n'avons pas encore évoqué un atout important : l'écologie.

Peter : « Naturellement ! En plus de la solution de partage, qui est déjà un plus pour l’environnement, toutes nos voitures sont électriques. Nous proposons également des vélos électriques. Nous disons toujours : essayer l'électrique, c'est l'adopter définitivement. » (rires) ! Bref, en plus de bénéficier d’un appréciable avantage économique, de remarquer qu'ils ne perdent absolument pas leur sensation de liberté et de rencontrer moins de problèmes pour se garer en rue, les participants sont aussi conscients des avantages écologiques du partage. Et ça, c’est la cerise sur le gâteau !

R : Vous proposez également des voitures électriques de Renault ?

Peter : « Oui, notre flotte compte une Renault ZOE et un Renault Twizy. Pour les choisir, nous avons tenu uniquement compte du rapport qualité-prix, et la ZOE dominait largement le jeu. C'est de plus une citadine idéale : les batteries se rechargent au freinage, très efficace ! En ville, là où nos voitures roulent le plus, la consommation est extrêmement faible. Renault a énormément misé sur le développement des batteries. Tant leur durée de vie que leur autonomie ont fait des bonds en avant. Quant au Twizy, il nous a vraiment séduits. Tout le monde se retourne sur lui, et lorsque vous en prenez le volant, c’est toujours le sourire aux lèvres. Il nous fallait un Twizy dans notre flotte. »

R : Quid de l'avenir ?

Peter : « Nous avons démarré il y a six mois à peine et nous avons beaucoup d’ambition pour ce projet ! Notre misons sur une voiture partagée par 1000 habitants, et pas uniquement à Gand. À brève échéance, nous avons des plans pour Alost, Deinze et Lokeren. Notre approche a même suscité de l’intérêt aux Pays-Bas. Et si le monde était prêt pour BattMobiel ? »

garage icon
Essayez l'électrique...

Vous voulez découvrir personnellement la sensation de la conduite électrique ? Prenez rendez-vous chez votre concessionnaire pour un essai en Renault ZOE ou Twizy.

Mon garage 

Parrainez un ami !

Vous n'avez pas accès à ce formulaire.