My Renault

EZ-PRO, futur de la livraison

Plus que jamais, le monde évolue à une vitesse folle. Les besoins des conducteurs aussi. La tendance se dirige donc vers une mobilité plus propre, plus connectée, mais aussi sur des thèmes tels que l’autopartage. Par ailleurs, à l’heure d’Amazon et autres géants de l’e-commerce, nous sommes chaque jour plus impatients. Nos livraisons doivent nous parvenir au plus vite. Et, évidemment, ces géants souhaitent aussi optimiser leurs coûts de livraison. C’est afin de répondre à ces multiples problématiques que Renault a développé EZ-PRO, un concept révolutionnaire de robot-véhicule. Autonome, électrique, connecté et partagé, il incarne la vision du futur de Renault pour la livraison du dernier kilomètre.

L’avenir de la livraison du dernier kilomètre

Avec la montée en puissance de l’e-commerce se pose de plus en plus la question de la livraison du dernier kilomètre. Celle-ci ne représente en effet pas moins de 30 % du trafic dans les villes ! Il est donc urgent de répondre aux problèmes que cela pose : embouteillages, pollution, bruit, mais aussi rentabilité pour les marchands et rapidité de la livraison. EZ-PRO cherche à résoudre tout cela en un seul concept-car. Electrique et autonome, EZ-PRO décline également le concept de la mobilité partagée en inventant la livraison partagée. Une façon résolument novatrice de repenser et de réinventer la livraison tout en fluidifiant le trafic.

EZ-PRO, quèsaco ?

EZ-PRO est une solution partagée de livraison. Son concept ? EZ-PRO se compose d'un pod leader autonome et de robots-pods sans chauffeur. Le pod leader autonome d’EZ-PRO accueille un concierge qui, libéré des contraintes de conduite, peut se concentrer sur d’autres tâches, comme la planification de l'itinéraire des robots-pods ou encore la livraison en personne de produits alimentaires ou d'objets fragiles.

Le convoi de robot-pods peut quant à lui transporter différents types de marchandises, chaque pod ayant son propre commanditaire, sa thématique, sa clientèle et son lieu de livraison. De la même manière, un pod peut effectuer, sur un même itinéraire, des séries de livraisons pour différents magasins en ligne. Les robots-pods autonomes peuvent suivre le pod leader en convoi, mais aussi se déplacer de façon autonome pour suivre chacun leur itinéraire sur le « dernier kilomètre ». De cette façon, non seulement la productivité des pods est optimisée, mais les coûts de livraison sont également réduits de façon considérable.

Fluidité et élégance

Renault EZ-PRO a été conçu pour faciliter la livraison aussi bien pour les marchands que pour les clients. Ainsi, ces derniers pourront choisir l'heure et le lieu de livraison de leur choix, mais également de réceptionner son colis en mains-propres grâce à la présence du concierge ou l'accès à des casiers en libre-service et disponibles 24h/24 et 7j/7 via une application pour téléphone portable.

Mais outre le côté pratique, le côté esthétique a également été soigneusement pensé. Ainsi, le design de Renault EZ-PRO a été imaginé pour minimiser son impact visuel et améliorer l'intégration des pods dans le paysage urbain. Le futur est plus que jamais à nos portes !

Parrainez un ami !

Vous n'avez pas accès à ce formulaire.