My Renault

10 randonnées en Europe

Outre le plaisir de se retrouver en pleine nature, la marche ne présente que des avantages. Bon pour le cœur et l’esprit, elle se pratique à tout âge et, mis à part une paire de chaussures, l’équipement est minimal. Il suffit de sortir de chez soi.

Sur les plus beaux sentiers d’Europe

Pour vous inspirer et, qui sait, peut-être découvrir votre prochaine destination de vacances, nous avons compilé pour vous quelques-uns des plus beaux itinéraires de randonnée en Europe. En l’espace de quelques jours, ils vous invitent à traverser des paysages d’exception où les beautés naturelles se mêlent aux splendeurs historiques. En route !

0

Cinque Terre (Italie)

Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore… Avec leur architecture colorée, leurs maisons à flanc de falaises et comme décor les vignes en terrasses, les forêts de pins et les eaux bleues de la Méditerranée, vos randonnées entre ces cinq villages situés dans le Golfe de Gênes ont tout pour vous laisser un souvenir impérissable.

Meilleure saison : avril – mai et septembre – octobre
Difficulté : facile
Durée : de 4 à 6 jours

1

Kungsleden (Suède)

Le Kungsleden, ou piste royale, est sans nul doute l’un des sentiers de randonnée les plus célèbres au monde. Et à raison. Long de 130 km, il vous fait traverser les paysages grandioses de la Laponie suédoise. De la toundra peuplée de rennes aux forêts de bouleaux en passant par les nombreuses cascades et lacs, vous n’en reviendrez pas ! Et, qui sait, peut-être apercevrez-vous même une aurore boréale !

Meilleure saison : juillet à mi-septembre
Difficulté : facile
Durée : 7 jours

2

GR20 (Corse)

Ce sentier mythique de randonnée de 200 km qui vous fera traverser l’île de beauté du sud au nord est considéré comme l’un des plus difficiles au monde, mais surtout comme l’un des plus beaux. Une préparation s’avère donc plus que nécessaire pour affronter les passages techniques. Mais l’incroyable beauté et variété des paysages est une récompense à nulle autre pareille. De plus sa popularité fait que les hébergements sont légion et très bien aménagés.

Meilleure saison : juin à septembre
Difficulté : très difficile
Durée : 15 jours

3

Dingle Way (Irlande)

Ce sentier circulaire long d’environ 150 km est tout simplement situé dans le plus bel endroit sur Terre. Si l’on en croit le National Geographic qui avait utilisé ces termes pour le moins élogieux afin de décrire la péninsule de Dingle. À chaque virage ou presque, le panorama change radicalement, vous promettant à chaque fois une surprise d’ampleur. Enfin, entre les mégalithes et les châteaux, les amateurs d’histoire seront également ravis.

Meilleure saison : avril – mai et septembre – octobre
Difficulté : moyen
Durée : 8 jours

4

Triglav (Slovénie)

Plus qu’une simple randonnée, l’ascension du Triglav (2864 m) en Slovénie est un véritable symbole. Chaque Slovène se doit de l’avoir fait au moins une fois dans sa vie. Son ascension peut être faite en une journée, mais demande une préparation physique certaine, surtout dans la dernière portion qui s’apparente plus à de l’alpinisme sans toutefois être insurmontable. Quoi qu’il en soit, le jeu en vaut la chandelle et vous vaudra le respect de tout un peuple.

Meilleure saison : mai à août
Difficulté : difficile
Durée : 3 jours

5

West Highland Way (Ecosse)

Ce réseau de chemins de randonnée, long de plus de 150 km, part de Milngavie dans la région des Lowlands pour vous emmener jusqu’à Fort William via les célèbres Highlands. Vous longerez notamment les rives du Loch Lomond, croiserez le Devil's staircase et terminerez au pied du plus haut sommet du pays, le Ben Nevis. Et en route, pourquoi ne pas vous réchauffer avec un whisky dans l’une des nombreuses distilleriez de la région.

Meilleure saison : juin et septembre
Difficulté : de facile à difficile selon l’itinéraire choisi
Durée : 8jours

6

Rota Vicentina (Portugal)

Le chemin historique de la Rota Vicentina, long de 230 km, relie Santiago do Cacém au Cap de São Vicente. Cette randonnée en 12 étapes parfaitement balisées peut-être combinée avec le sentier des pêcheurs pour encore plus de diversité dans les paysages traversés : villages de pêcheurs pittoresques, falaises escarpées, champs de fleurs à perte de vue ou encore plages désertes, vous allez être gâté(e)s.

Meilleure saison : septembre à novembre et avril – mai
Difficulté : facile à moyen
Durée : environ 2 semaines

7

Alta Via N° 1 Dolomites (Italie)

La « Haute route des Dolomites » vous emmène à travers l’une des chaînes de montagnes les plus reconnaissables d’Europe lors d’une traversée nord-sud de 100 km du lago di Braies à Belluno. Le tout à plus de 1400 mètres d’altitude dans une région préservée au panorama à couper le souffle. Si la météo peut poser un défi, les sentiers bien balisés restent à la portée de tous et ne présentent pas de difficultés particulières. À faire d’urgence !

Meilleure saison : juin à septembre
Difficulté : moyen
Durée : 10 jours

8

Mur d’Hadrien (Ecosse)

Il y a des siècles, le mur d’Hadrien séparait l’empire romain des « barbares » du nord du Royaume-Uni. Tout comme les « Sauvageons » du Royaume des 7 couronnes dans l’œuvre de JRR Martin, Game of Thrones. Aujourd’hui, un sentier long de plus de 130 km longe cette ancienne frontière dans un paysage bucolique et vous offre une plongée dans l’Histoire avec de nombreux vestiges archéologiques. Incontournable.

Meilleure saison : avril à octobre
Difficulté : moyen
Durée : de 7 à 10 jours

9

Westweg (Allemagne – Suisse)

Près de 300 km de sentiers balisés vous mèneront au cœur de la Forêt Noire, de Pforzheim à Bâle. Située entre le Rhin et le Danube, cette randonnée vous fera passer par des forêts denses, une foule de ruisseaux idylliques, des gorges escarpées, mais est aussi une véritable expérience gourmande à la découverte des nombreuses délices gastronomiques de la région. Los geht’s !

Meilleure saison : avril – mai et septembre – octobre
Difficulté : difficile
Durée : 1 jour

Parrainez un ami !

Vous n'avez pas accès à ce formulaire.