My Renault

Renault investit pour vous

Depuis maintenant 15 ans, la Fondation Renault œuvre dans le domaine de la formation et de l’éducation. Son objectif ? Répondre aux enjeux sociaux et environnementaux pour construire une société, et une entreprise, dans lesquelles chacun trouve sa place. Bien évidemment, l’accent est mis sur la mobilité durable. Mais, aujourd’hui, la Fondation franchit une nouvelle étape en s’engageant en tant que mécène.

La Fondation Renault finance votre projet

Pour cette action de mécénat, la Fondation Renault a choisi de procéder à un appel à projet. Le lauréat de ce « concours » bénéficiera d’une participation financière de 90 000 euros pour une durée de trois ans. Avec une telle somme à la clé, les conditions de participation étaient évidemment strictes. Les candidats devaient ainsi répondre à un certain nombre de critères précis. Leur association devait être d’intérêt général et à but non lucrative et être située dans un pays ou Renault est implantée. Mais avant tout, le projet devait impérativement concerner le domaine du recyclage ou des énergies renouvelables et favoriser l’accès à l’emploi de personne défavorisées, que ce soit dû à leur situation sociale, à un handicap ou autre.

Et le gagnant est…

Sur la cinquantaine d’associations qui ont répondu à l’appel à projet de la Fondation Renault en mai dernier, le jury a finalement porté son choix sur la « Cravate Solidaire ». Un choix difficile au vu de la qualité des projets proposés. Mais la force de l’action, son originalité et sa cohérence avec la démarche du Groupe Renault, soit agir concrètement pour aider à accéder à l’emploi dans une activité de recyclage, ont finalement été les facteurs clés de ce choix final. La Cravate Solidaire, dont l’objectif est l’aide à l’insertion professionnelle des personnes défavorisées s’est donc vu attribuer la somme de 90.000 euros par la Fondation pour réaliser son projet.

Gros plan sur La Cravate Solidaire

Crée en 2012, la Cravate Solidaire accompagne les jeunes défavorisés et/ou discriminés, notamment à cause de leur apparence, dans leur recherche d’emploi. Grâce à des « Ateliers Coup de Pouce aux Jeunes Pousses », l’association aide ses bénéficiaires à mieux appréhender l’entretien d’embauche. Pour cela, elle organise des collectes de vêtements auprès d’entreprises ou de particuliers qui serviront aux futurs candidats.

Conseillés par des coachs bénévoles, ils réapprennent à mieux valoriser leur image et à retrouver confiance en eux. Ils sont également accompagnés par des spécialistes des ressources humaines afin d’apprivoiser les codes de l’entretien d’embauche et la rédaction d’un CV. Et le résultat est au rendez-vous. Depuis sa création, la Cravate Solidaire a ainsi soutenu plus de 3 000 jeunes dans leur insertion sociale et 70% d’entre eux ont réussi leur entretien d’embauche.

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