My Renault

Magique Manchester

Que diriez-vous d'un magnifique roadtrip dans le nord de l'Angleterre ? Suivez les conseils inspirés de My Renault, avec une première escale dans la bouillonnante Manchester. Chez nous, la ville est surtout connue pour son équipe de football, ses groupes de musique comme Oasis et Joy Division ou ses boîtes de nuit. Mais Manchester l'industrieuse abrite bien d’autres trésors !

Berceau de l'industrialisation

Manchester a joué un rôle clé dans la révolution industrielle anglaise grâce à l'importation du coton et à l'explosion de l'industrie textile. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la ville se reconvertit dans la production de caoutchouc, de munitions et d'avions, devenant une cible de choix pour les bombardiers allemands. Fortement endommagée, Manchester fut rapidement rebâtie. Aujourd'hui, son centre-ville moderne arbore une architecture futuriste.

0

Euphorie à Old Trafford

Nous commençons par une visite incontournable : celle du stade de Manchester United. Les fans de football mourront d’envie d’assister à un match dans ce stade emblématique. Et si le football n’est pas votre passion, une visite intéressante (et pleine d'humour) du stade est vivement recommandée.

1

Bon pied bon œil dans les Ancoats

Gardez les yeux bien ouverts lors de vos promenades dans le quartier d'Ancoats. De petits yeux en cuivre, baptisés « The Peeps », sont disséminés dans toute la zone. Il s'agissait à l'origine d'œuvres d'art installées pour offrir à 10 endroits différents un coup d'œil sur le passé industriel de la cité. Si vous passez à côté des Peeps, bien d'autres exemples de « street art » valent eux aussi la peine.

2

Comme un air de ...

De l'extérieur, on dirait une simple blanchisserie. Mais derrière la plus grande machine à laver de l’établissement The Washouse se cache un bar. Attention, réservation indispensable. Sur place, décrochez le grand téléphone pour dire que vous venez faire une lessive (« load »). Le reste coulera de source !

3

Se perdre à l’Imperial War Museum North

Si le vrai Imperial War Museum se trouve à Londres, ce second site de Manchester, situé près d'Old Trafford, permet de découvrir l'impact des guerres actuelles sur notre société. D’impressionnantes installations audiovisuelles modernes véhiculent un message puissant : elles ont été conçues pour symboliser la destruction de la guerre et désorienter le visiteur. Ne vous inquiétez donc pas si vous perdez votre chemin… c’est précisément le but recherché.

4

Trouvez la « Hidden Gem Church »

Jadis, l'église St Mary’s était nichée dans un quartier assez délabré, ce qui lui avait valu le surnom de « joyau caché ». Aujourd'hui, cette jolie église riche de magnifiques œuvres d'art est campée au milieu de bâtiments de bureaux, au cœur du nouveau centre commercial de Manchester.

5

Cherchez des vinyles chez Kingbee Records

Les férus de musique trouveront leur bonheur chez Kingbee qui propose des milliers de CD et disques vinyle neufs et d'occasion. Le samedi après-midi, on fait la file devant le tourne-disque pour écouter sa dernière trouvaille. Même si vous ne prévoyez aucun achat, rien que l'activité électrique régnant ici vaut le détour.

6

Visitez la BBC

La zone portuaire d'Old Trafford et de l'Imperial War Museum abrite également MediaCityUK, que l'on pourrait comparer aux studios néerlandais de Hilversum. Différentes compagnies de médias et de radio comme ITV et la BBC y sont établies. Lors de la visite des coulisses, vous pouvez découvrir la ‘Dead Room’. Cette pièce est si bien isolée que le moindre son est directement étouffé. Saisissant !

7

N’oubliez pas le guide !

En Angleterre, la visite des villes est une institution. À Manchester, l'offre est énorme. En optant pour une visite guidée du quartier que vous souhaitez découvrir, par thème (sports ou industrie) ou par moyen de locomotion (en bateau, à pied ou à vélo), vous profiterez d'une vue d'ensemble unique avec des conseils et des informations que seuls les vrais Mancunians peuvent vous divulguer.

8

Folâtrez au Affleck’s Palace

Cette galerie commerciale se décrit comme un « empire de l'éclectisme », et c’est effectivement le cas de le dire ! Vous y trouverez de nombreuses boutiques : mode vintage, artistes excentriques, joailliers, tatoueurs et même un ... hypnothérapeute. À l'étage, laissez-vous tenter par de délicieux burgers, chilis ou lasagnes maison à prix très démocratiques.

9

De surprise en surprise à la John Rylands Library

À la mort du richissime magnat du textile John Rylands, son épouse voulut offrir un cadeau à sa ville de Manchester. Ainsi est née la John Rylands Library, une imposante bibliothèque datant de 1900. Grâce aux gigantesques baies vitrées de la bibliothèque, on peut y lire à la lumière du jour. L’endroit ressemble à la combinaison d’une église et du collège Poudlard de Harry Potter…

² ²

Parrainez un ami !

Vous n'avez pas accès à ce formulaire.