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La clim dans tous SES ÉTATS !

La mission principale de la climatisation est de veiller à ce que les passagers de la voiture se sentent bien. Ce confort dépend avant tout des éléments suivants :

  • L’absence d’odeurs désagréables
  • La température
  • Le taux d’humidité
  • La vitesse à laquelle l’air circule dans l’habitacle

Ni trop chaud, ni trop froid

Lorsqu’il fait froid, la climatisation diminue le taux d’humidité dans le véhicule et veille à bien désembuer les vitres. En revanche, lorsqu’il fait chaud, elle rafraîchit l’habitacle. Le principe de base ? Une circulation de l’air permanente et réglée par voie thermique. Les passagers ont la possibilité de régler la température, tout comme la vitesse et la direction de la circulation de l’air.

Comment fonctionne précisément la climatisation ?

La climatisation est un système fermé dans lequel circule un produit de refroidissement (ou gaz réfrigérant R134a ou HFO 1234yf) sous pression. Son fonctionnement repose sur le principe physique selon lequel tout changement de pression influence la température.

  • Compresseur
  • Embrayage du compresseur
  • Condenseur
  • Groupe moto-ventilateur
  • Filtre déshydrateur
  • Évaporateur
  • Pulseur
  • Détendeur

Le compresseur propulse le produit de refroidissement ou gaz réfrigérant (R134a) sous forme gazeuse dans le condenseur. Une fois qu’il y est, sous haute pression (+15 bars), le gaz est refroidi par le ventilateur. Le produit de refroidissement est alors (condensé) sous forme liquide.

Ensuite, il s’écoule dans le filtre/l’évaporateur pour éliminer toutes les impuretés et particules d’eau. Le liquide de refroidissement passe ensuite dans la vanne d’expansion où il retourne à l’état gazeux grâce à une baisse brusque de la pression. La température du produit de refroidissement diminue alors fortement et l’évaporateur se refroidit.

Le ventilateur intérieur aspire l’air extérieur au travers de l’évaporateur et de l’éventuel filtre intérieur (ce qui refroidit l’air extérieur) et le propulse dans l’habitacle. Vous sentez ainsi l’air frais qui s’échappe des orifices de ventilation. Ensuite, le gaz est réinjecté dans le compresseur et le cycle recommence.

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