My Renault

Prendre soin de sa batterie

Que savons-nous des batteries ? Nos connaissances s’arrêtent en général à ces trois faits : elles pèsent lourd, elles sont indispensables pour démarrer notre voiture, et, même si l’on peut les recharger un certain nombre de fois, elles finissent par s’user et par devenir obsolètes.

Comment se charge et se décharge une batterie de voiture ?

Lorsque le moteur est à l’arrêt, la batterie alimente les systèmes électriques de votre véhicule, dont notamment le démarreur. Ainsi, elle se « vide » peu à peu. Par ailleurs, d’autres éléments, comme des températures très basses, peuvent affecter la vitesse à laquelle celle-ci se vide. Mais, comme pour toutes les batteries rechargeables, ce processus de décharge peut également être inversé. Ainsi, la batterie de votre Renault se recharge lorsque le moteur tourne et stocke cette énergie.

En savoir plus sur la batterie 

Quelle est sa durée de vie, et comment la prolonger ?

Une batterie dispose d’un certain nombre de recharges et ne dure donc pas éternellement. Progressivement, elle se videra de plus en plus rapidement, jusqu’au moment où ses performances seront trop basses pour pouvoir être utilisées. Globalement, on estime donc leur durée de vie entre 4 et 6 ans.

Voici quelques astuces :

Les trajets courts (moins de 30 minutes) ne sont pas vraiment indiqués pour votre batterie. En effet, cette durée est trop brève pour que le processus de recharge puisse commencer. Pour éviter cela, allumez vos lumières avant de démarrer votre voiture. En allumant votre batterie, elle se réchauffe plus rapidement, ce qui accélère le chargement, même lors de trajets relativement courts.

En hiver, si vous en avez la possibilité, ne laissez pas votre voiture dormir dehors. Le froid joue en effet un rôle en accélérant le processus de décharge.

Votre batterie s’est vidée pendant la nuit ?

Peut-être avez-vous oublié d’éteindre vos phares. Ou votre batterie se fait vieille et n’a simplement pas réussi à stocker suffisamment d’énergie pour vous permettre de redémarrer ? Quoi qu’il en soit, il reste possible de la faire démarrer… avec l’aide d’une autre voiture. Voici la marche à suivre.

  • Placez les 2 voitures face à face sans qu’elles se touchent et coupez les moteurs.
  • Soulevez le capot et retirez les caches de protection des batteries.
  • Branchez le câble rouge sur la borne (+) de la batterie déchargée et de la batterie donneuse.
  • Répétez la même opération avec le câble noir (-).
  • Démarrez et laisser tourner la voiture donneuse pendant 1 à 2 minutes, puis démarrez la voiture en panne.
  • Ôtez les deux câbles, puis roulez pendant une trentaine de minutes minimum afin de recharger la batterie.
garage icon
N’attendez pas qu’il soit trop tard !

S’il peut arriver pour une raison X ou Y que votre batterie se soit vidée, si le phénomène se répète, alors il est grand temps de la faire vérifier. Peut-être s’agit-il d’un simple problème mécanique, ou peut-être est-il désormais temps de la remplacer. Et, comme mieux vaut prévenir que guérir, sachez que votre batterie devrait être régulièrement contrôlée, une fois la barre des 3 ans ou des 60.000 km franchie. Après tout, comme le dit le proverbe, « qui veut voyager loin, ménage… sa batterie ! ».

Contacter mon garage 

Parrainez un ami !

Vous n'avez pas accès à ce formulaire.