My Renault

J’irai revoir
ma Normandie

Si le Mont-Saint-Michel est sans doute le site le plus emblématique de Normandie, sans doute à raison, il ne faudrait pas se cantonner à cela. Car cette région regorge d’atouts pour tous les types de touristes. Les amateurs d’Histoire trouveront leur bonheur le long des plages du débarquement, les passionnés de nature se laisseront séduire par les falaises de la côte ou la Suisse normande, et les amateurs de citytrip seront comblés par des villes telles que Rouen ou Dieppe.

Normandie, le top 10

Vous avez un long weekend devant vous ? N’hésitez pas, nous avons une destination de choix pour vous. La Normandie ! Du Havre à Honfleur en passant par Rouen, Veules-Les-Rozes et… Camembert, nous sommes sûrs que vous trouverez de quoi passer un weekend absolument mémorable. Ne vous limitez pas à nos suggestions, car la Normandie a une foule de choses à offrir, mais voici notre sélection d’incontournables. En route !

0

Mont-Saint-Michel

Ce n’est pas pour rien que le Mont-Saint-Michel est aussi célèbre. Non seulement le patrimoine architectural de cet îlot est absolument unique au monde, mais en prime, c’est aussi là que l’on peut admirer les plus grandes marées d’Europe continentale. À lui seul, le Mont-Saint-Michel mérite largement le voyage. D’autant plus en hiver lorsque les touristes se font (un peu) plus rares.

www.ot-montsaintmichel.com

1

Giverny

Claude Monet est sans nul doute l’un des peintres impressionnistes les plus renommés. Et c’est à Giverny qu’il a peint certaines de ses plus fameuses toiles. Si la visite du village vaut en soi largement le détour, aller en Normandie sans visiter la maison et les jardins du peintre, pour voir ce qui a inspiré l’artiste serait inexcusable. Les Nymphéas en vrai…

http://fondation-monet.com

2

Deauville

Bien que la ville ne soit pas très grande, Deauville offre un panel d’activités apte à séduire même les plus difficiles. Les joueurs pourront tenter leur chance au Casino, les architectes en herbe se laisseront séduire par la majesté des nombreuses villas, les fans de sport s’en donneront à cœur joie à l’hippodrome ou sur les immenses plages… Bref, un incontournable quelle que soit la saison.

www.deauville.fr

3

Plages du débarquement

D-Day. Le 6 juin 1944, les forces alliées débarquent en France lors de la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps, signant le début de la libération de la France, et du reste de l’Europe, et la fin du régime nazi. Juno Beach, Omaha Beach, Utah Beach, pointe du Hoc… faites une plongée dans l’Histoire dans ces lieux de mémoire exceptionnels, notamment le cimetière militaire américain de Normandie.

4

Etretat

Les falaises de la côte d’Albatre ne peuvent laisser personne indifférent. Ce paysage unique au monde est idéal pour s’offrir une bouffée d’air marin tout en laissant son imagination voguer. Maurice Leblanc en a été tellement marqué qu’il s’en est servi pour baser l’intrigue de son roman L’Aiguille creuse, dans lequel le gentleman cambrioleur Arsène Lupin découvre le trésor des rois de France.

http://etretat.net

5

Honfleur

Rouen, Le Havre, Alençon, Le Bec-Hellouin, Dieppe… la Normandie offre une foule de villes et villages plus que dignes d’intérêt. Si toutes méritent votre visite, notre choix s’est porté sur Honfleur et son Vieux Bassin pittoresque. Nous pourrions vous vanter ses mérites, mais savoir que Claude Monet, Gustave Courbet ou encore Eugène Boudin l’ont peinte, fondant l’École d’Honfleur devrait être suffisamment convainquant.

www.ot-honfleur.fr

6

Château Gaillard

Sans doute l’un des châteaux les plus célèbres de France, le Château Gaillard a été construit à la demande de Richard Cœur de Lion entre 1196 et 1198. Bénéficiant d’une situation extraordinaire au-dessus de la Seine sur un éperon rocheux, le château est un édifice militaire révolutionnaire pour l’époque et sa visite replongera petits et grands dans les siècles passés. Incontournable.

www.lesandelys-tourisme.fr/decouverte/chateau-gaillard

7

Marias-Vernier

Première tourbière française par sa superficie, le Marais-Vernier s’étend sur plus de 4.500 ha et constitue également un important couloir de migrations pour de nombreux oiseaux. Marais, roselières, canaux, mares, étangs, tourbières, courtils et bocages, cet écosystème unique ravira à coup sûr les amoureux de nature. Et, si vous souhaitez encore plus de bon temps à l’extérieur, la Suisse normande vous tend les bras.

Marias-Vernier

8

Bayeux

Bayeux affiche, comme nombre d’autres villes de Normandie, un patrimoine architectural impressionnant. Mais ici, c’est la fameuse tapisserie qui mérite votre attention. Longue de près de 70 mètres, elle raconte l’histoire du trône d’Angleterre, depuis la mort d’Edouard le Confesseur à la bataille de Hastings et l’accession au trône de Guillaume le Conquérant. Une véritable merveille inscrite au registre Mémoire du monde par l'UNESCO.

http://bayeux-bessin-tourisme.com

9

Le haras du pin

Amoureux de chevaux et de sports équestres ? Le Haras du pin est la Mecque de la « plus belle conquête de l’homme ». Situé dans la commune du Pin-aux-Haras, ce domaine offre aux curieux la possibilité de s’immerger dans ce qui se fait de mieux au niveau de l’élevage équestre. Des métiers du cheval à la découverte des différentes races, gageons que votre parcours dans ce lieu magique ne vous laisser pas indifférent.

http://www.haras-national-du-pin.com

Parrainez un ami !

Vous n'avez pas accès à ce formulaire.