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E-Stor, 2e vie des batteries

Aujourd’hui, la durée de vie d’une batterie de véhicule électrique est généralement de 8 à 10 ans. Cependant, même une fois cette durée dépassée, elles disposent encore de capacités utiles importantes, le défi pour Renault était donc d’exploiter ces capacités et de trouver une façon de donner une seconde vie à ces batteries avant de les recycler. C’est désormais chose faite avec le système E-STOR, développé en collaboration avec Connected Energy.

Une seconde vie pour plus d’écologie

En tant que pionnier et leader des véhicules électriques en Europe, Renault a compris depuis longtemps l’importance de la réutilisation des batteries des véhicules électriques pour le stockage d'énergie fixe. Différentes solutions ont donc été proposées par Renault dans ce cadre : usage dans des habitations individuelles, sur des sites industriels… et désormais : E-STOR, un système de recharge rapide de véhicules électriques fonctionnant avec d’anciennes batteries de Renault.

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Un exemple parfait d’économie circulaire

Ce système unique au monde utilise des batteries en fin de vie des véhicules électriques Renault pour stocker de l’énergie via une alimentation à faible puissance. Une fois la batterie remplie, l’énergie stockée peut être libérée à des puissances élevées. Une solution qui se destine logiquement à la recharge rapide de véhicules électriques, tout particulièrement dans les lieux où il serait coûteux de construire un raccordement direct au réseau. En somme, E-STOR permet de faire d’une pierre trois coups : développer le réseau de bornes de recharges de façon économique, permettre un chargement très rapide des véhicules électriques et contribuer à la protection de l’environnement !

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Un futur prometteur

Si deux stations E-STOR ont d’ores et déjà été installées en Allemagne et en Belgique, Renault souhaite aller encore plus loin en développant les avantages de ce concept au-delà de la charge de véhicules électriques. À terme, les systèmes E-STOR pourraient ainsi devenir une source d’alimentation alternative dans des habitations pour, par exemple, être utilisée lors des heures de pointe. Affaire à suivre !

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