My Renault

Concept-car

Renault Symbioz

Le 12 septembre dernier, Renault a dévoilé son tout dernier concept-car lors du Salon de Francfort : SYMBIOZ. S’il incarne la vision des véhicules autonomes, électriques et connectés, Renault Symbioz va encore plus loin en proposant un concept révolutionnaire, un véhicule fonctionnant en harmonie avec une habitation. Une première sur un salon automobile !

Une évolution logique

Comme le souligne Thierry Boloré, Directeur Délégué à la Compétitivité du Groupe Renault, « La façon dont nous utilisons nos véhicules est en train d’évoluer. Une voiture n’est aujourd’hui plus seulement un moyen de se déplacer d’un point A à un point B. C’est un espace interactif et personnalisé, qui connecte les occupants aux autres véhicules, aux personnes et aux objets qui les entourent », explique Thierry Bolloré.

Dans un futur proche, l’automobile pourra en effet interagir avec les habitations, les villes, les autres véhicules et les infrastructures connectées. Les voitures seront donc non seulement plus sûres, mais la conduite autonome permettra à l’ensemble des passagers d’utiliser le temps passé dans les déplacements de la même manière que s’ils étaient chez eux.

Symbioz, extension de la maison

Pour recréer une atmosphère conviviale et le confort d’une habitation, rien n’a été laissé au hasard. L’habitacle est généreux grâce à une architecture de type propulsion, sans tunnel, avec deux moteurs logés sur le train arrière et des batteries rangées sous le plancher. La combinaison d’un tableau de bord rétractable et les sièges avant pivotants est idéalement compatible avec la conduite autonome 'Mind off’. Dans ce mode, le conducteur peut facilement se relaxer et discuter, lire un livre ou profiter d’un accès total à son environnement numérique personnel. La technologie de personnalisation permet aussi une détection automatique des occupants pour configurer les sièges, la musique et autres éléments liés à la vie digitale des passagers. Enfin, les couleurs cuivre pour l’extérieur, et gris réhaussé de bleu à l’intérieur, ont été choisies pour leur côté chaleureux et épuré, une tendance que l’on retrouve dans de nombreuses habitations modernes.

Un véhicule électrique… et plus encore

Tout naturellement, en tant que premier constructeur électrique européen, Renault a fait le choix d’une propulsion 100 % électrique pour ce nouveau concept-car. Mais Renault Symbioz va plus loin encore. Lors du développement, les ingénieurs ont eu à cœur de s’assurer que la maison et la voiture partagent leur énergie. Les kWh sont gérés par un réseau partagé entre le véhicule et l’habitation, dans un environnement régenté par une intelligence artificielle qui anticipe les besoins.

Il est possible de programmer le système afin d’utiliser l’énergie stockée dans les batteries du véhicule pour alimenter temporairement les éclairages, les écrans ou d’autres fonctionnalités de l’habitation durant les pics de consommation. Une voiture aussi intelligente sur la route que dans le garage !

² ²

Parrainez un ami !

Vous n'avez pas accès à ce formulaire.