My Renault

Toujours bien attaché !

Pour nous, le plus important est et sera toujours de vous voir arriver à destination en toute sécurité. Or, quel que soit votre style de conduite, la possibilité d’un accident ne peut jamais être totalement écartée. Et, même si nous faisons tout notre possible pour rendre nos véhicules toujours plus sûrs avec des systèmes de sécurité toujours plus performants, un élément ne dépend que de vous et de vos passagers : le port de la ceinture de sécurité ! Si personne ne met plus en cause l’utilité de la ceinture de sécurité, ce geste banal du quotidien doit cependant respecter un certain nombre de règles pour maximiser son efficacité en cas d’accident.

Position

Redressez – à 110° environ – le dossier du siège à l’avant, côté conducteur comme côté passager.

Réglez les appuie-têtes de façon à faire correspondre le haut de la tête avec le sommet de l’appuie-tête.

Ajustez la ceinture en hauteur grâce au mécanisme afin que la ceinture passe par le milieu de l’épaule.

Ne faites jamais passer la ceinture de sécurité sous votre bras.

Placez la ceinture à la jonction des cuisses et du bassin, sous le ventre, afin d’éviter de glisser sous cette dernière en cas d’accident.

Tirez sur la ceinture afin d’être certain qu’il n’y a aucun espace entre les sangles et votre corps.

Vérifiez bien que la ceinture n’est pas entortillée, ce qui pourrait occasionner des blessures importantes en cas d’accident.

Vêtements

En hiver

Retirez votre manteau ou tout vêtement épais. Ceux-ci diminuent l’efficacité de la ceinture qui doit être portée au plus près du corps.

En été

si vous êtes un homme, ne soyez pas torse nu. En cas de freinage brusque ou d’accident, la ceinture de sécurité pourrait causer des brûlures.

Femmes enceintes

Même si le port de la ceinture de sécurité s’avère inconfortable à un stade avancé de la grossesse, ne l’oubliez jamais ! Placez bien la ceinture sur le bassin et jamais sur le ventre. Si besoin, des systèmes de guidage et des adaptateurs permettent de positionner votre ceinture de sécurité de façon optimale à tous les stades de la grossesse.

Enfants

  • Choisissez le dispositif de retenue, siège ou rehausseur, en fonction de la taille et de la morphologie de l’enfant (siège auto intégral jusqu’à 15 mois, siège à harnais face route jusqu’à 18 kg ou 105 cm avant de passer au rehausseur avec dossier et rehausseur sans dossier à partir de 22 kg et plus de 1,25 m)
  • Pour les plus jeunes enfants, optez pour la position dos à la route à l’avant. Attention, pensez absolument à déconnecter l’airbag !
  • Assurez-vous de la bonne fixation du système de retenue (siège ou rehausseur).
  • Même s’il fait froid, débarrassez votre enfant de son manteau ou tout vêtement épais. Ceux-ci diminuent l’efficacité de la ceinture qui doit être portée au plus près du corps.
  • Suivez aussi pour vos enfants l’ensemble des règles citées dans les rubriques « Position ».
² ²

Parrainez un ami !

Vous n'avez pas accès à ce formulaire.