My Renault

Les secrets de la Côte d’Opale

Située dans les Hauts de France, la Côte d’Opale vous offre des paysages incontournables, des immenses plages, aux falaises depuis lesquelles vous pourrez admirer les côtes anglaises, en passant par les étendues marécageuses de la baie de Somme. Mais, outre ces merveilles naturelles, c’est également un patrimoine historique, artistique et architectural très riche qui vous attend au cœur de ses villes et villages de caractère telles que Calais, Dunkerque ou Boulogne-sur-Mer.

La Côte d’Opale en 10

Envie de vous ressourcer en pleine nature ? De vous lancer dans de sublimes randonnées à pied ou à vélo ? De vous offrir du bon temps à la plage ? La Côte d’Opale vous offre tout cela, alors, n’hésitez plus, attachez votre ceinture et partez pour un weekend entre sport, nature et culture inoubliable !

Caps Blanc-Nez & Griz-Nez

Classés depuis 1987, le site des deux caps est le lieu incontournable à visiter dans la région. Ces superbes falaises offrent un point de vue exceptionnel d’où l’on peut voir l’Angleterre et admirer le passage des très nombreux navires de tous types, ce détroit étant le plus fréquenté au monde. Outre les nombreuses possibilités de randonnée, le site des deux caps est aussi un haut lieu d’observation des oiseaux migrateurs. Bref, un vrai paradis pour les amoureux de nature !

www.lesdeuxcaps.fr

Saint-Joseph Village

Envie de faire un petit saut dans le temps ? L’écomusée Saint-Joseph Village vous invite à vous plonger dans l’ambiance d’un petit village de France du début du 19e siècle. De la chapelle à l’estaminet en passant par la forge, l’école ou l’épicerie, prenez le temps de flâner au sein de ses allées et de visiter les intérieurs reconstruits avec les moyens de l’époque.

www.st-joseph-village.com

Chartreuse de Neuville

Outre le monastère lui-même dont la visite, faite par des bénévoles, vous fera découvrir la vie des moines de l’ordre des chartreux, nous vous conseillons aussi la visite des magnifiques jardins où sont cultivées une grande variété de plantes médicinales. Vous pourrez aussi y découvrir l’exposition « Quand la chartreuse était belge ». En effet, durant la première guerre mondiale, le monastère a été transformé en hôpital, devenant ainsi le plus grand hôpital belge d’Europe.

www.lachartreusedeneuville.org

Nausicaa

Sur une superficie de 5000 m2, le parc Nausicaa abrite près de 40 000 animaux marins dans 40 aquariums différents. Et Nausicaa devrait encore s’agrandir pour devenir le plus grand aquarium d’Europe d’ici 2018 ! Un véritable must pour les passionnés de nature qui y découvriront des écosystèmes marins et côtiers de toute la planète.

www.nausicaa.fr

Blockhaus d’Eperlecques

Plus grand blockhaus du nord de la France, Eperlecques présente une particularité qui le distingue des autres constructions de ce type. Hitler avait en effet prévu d’en faire le lieu de lancement des fusées V1 et V2 qu’il comptait utiliser pour détruire Londres et Anvers. Aujourd’hui transformé en musée, vous pourrez découvrir dans le parc qui l’entoure divers armements de l’époque ainsi qu’une exposition consacrée à la technologie de ces fusées qui ont failli changer le cours de la guerre.

www.leblockhaus.com

Le Touquet-Paris-Plage

Avec plus de 20 bâtiments classés monuments historiques, Le Touquet-Paris-Plage n’a pas volé son surnom de « perle de la côte d’Opale ». Cette sublime station balnéaire est aussi appelée le « Paradis des sports ». Entre le golf, l’équitation, le tennis, les sports nautiques… nul doute que les plus actifs d’entre vous trouveront toujours une idée pour se dépenser. Enfin, les amateurs de culture seront également gâtés. La ville a en effet mis en place une politique des « quatre saisons » afin de proposer de façon presque constante différents événements.

www.letouquet.com

Boulogne-sur-Mer

Premier port de pêche de France, la « capitale de la Côte d’Opale » a eu une riche histoire qui se reflète encore dans l’architecture de son centre-ville. Cette ville fortifiée au cœur de la ville n’est accessible que via l’une des quatre portes qui percent ses remparts et regorge de magnifiques monuments, tels que le château-musée, le beffroi ou encore la basilique Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception.

www.tourisme-boulognesurmer.com

Fort d’Ambleteuse

Situé dans le petit village du même nom, en plein cœur du site des deux caps, le fort d’Ambleteuse a vécu une histoire mouvementée. Abandonné presque dès sa création face aux nombreux problèmes liés à son entretien, il a été remis en service par Napoléon lorsqu’il planifiait la conquête de l’Angleterre. Tombé à l’abandon après la seconde guerre mondiale, il a depuis été racheté par une association de passionnés qui l’a totalement rénové. Pour le plus grand plaisir des amateurs d’Histoire.

Marais Audoramois

Ce labyrinthe de canaux de drainage offre d’infinies possibilités de promenades en barque ou en canoë et de randonnées à vélo dans un cadre bucolique. Les amateurs de pêche pourront également s’en donner à cœur joie et les passionnés de nature ne pourront qu’être séduits par la biodiversité de ces quelque 3400 ha de réserve naturelle.

La baie de Somme

Plus grand estuaire de France, la baie de Somme séduit par la diversité de ses paysages, ses immenses plages de sable fin, ses vagues de dunes et ses falaises escarpées, la diversité de sa faune locale dont notamment des colonies de phoques veaux marins et des milliers d’oiseaux migrateurs. Mais prenez également le temps de partir à a découverte de ses charmantes stations-villages comme Mers-les-Bains, Cayeux-sur-Mer ou Saint-Valery-sur-Somme.

Parrainez un ami !

Vous n'avez pas accès à ce formulaire.