My Renault

Namur, entre Sambre et Meuse

Nichée au confluent de la Sambre et de la Meuse, dominée par son imposante citadelle, Namur a eu toute son histoire une influence stratégique considérable. Habitée dès la période romaine, la ville a été occupée par les grandes puissances européennes : France, Pays-Bas, Espagne et même Autriche. Mais, malgré plus de 20 sièges militaires, Namur a conservé son authenticité et un patrimoine architectural riche.

Namur classique et insolite

Mais Namur n’est pas qu’une ville d’histoire. Elle accueille aussi des festivals passionnants, comme Namur en mai, rendez-vous des arts de la rue, les Médiévales en été à la citadelle ou encore le Festival international du Film Francophone. Tout un programme ! Envie d’en découvrir plus ? Découvrez nos idées, embarquez dans votre Renault et filez découvrir la Porte des Ardennes !

La citadelle

À tout seigneur tout honneur. Impossible de visiter Namur sans prendre le temps de visiter sa citadelle. Pour les moins téméraires, une simple balade permettra de découvrir les imposantes fortifications ou encore le stade des jeux. Cependant, mieux vaut opter pour la visite guidée qui vous permettra d’en apprendre plus sur l’évolution de cet ouvrage au fil des siècles ainsi que de visiter une partie du réseau sous-terrain. Pour ceux qui en veulent encore plus, de nombreux forts tout aussi intéressants à proximité immédiate de Namur complètent cet ensemble fortifié impressionnant.

L’escargotière de Warnant

Non, les Namurois ne sont pas lents. Par contre, l’escargot, et plus particulièrement le Petit-Gris, est bel et bien l’une des spécialités culinaires de la région de Namur. Mais, plutôt que de simplement les manger, si vous alliez découvrir tout le processus d’élevage dans l’une des escargotières de la région ? Pour cela, nous vous recommandons L’Escargotière de Warnant, élu meilleur agriculteur de l’année lors de la foire de Libramont, ou encore La Ferme du Tilleul, où vous pourrez également partir à la découverte des légumes anciens.

La place du marché aux légumes

Pas de visite à Namur sans goûter à la fameuse Blanche de Namur. Et le meilleur endroit pour la déguster est sans aucun doute sur la place du marché aux légumes, le lieu de rendez-vous incontournable de tous les Namurois. À l’ombre des tilleuls, vous pourrez également opter pour l’autre spécialité locale, le Peket.

L’atelier de parfums Guy Delforge

À l’intérieur de la citadelle, vous aurez également l’occasion de ravir votre nez dans l’atelier du parfumeur Guy Delforge. Au fil des souterrains ou dans la salle d’exposition, vous découvrirez les différentes étapes de la création d’une fragrance, de la salle de composition au buffet d’orgue. Enfin, dans l’olfactorium, vous testerez votre sensibilité aux différentes senteurs. Après cette visite, vous ne choisirez plus votre parfum de la même façon !

Musée Félicien Rops

Félicien Rops est peut-être l’enfant de Namur le plus célèbre. Graveur, caricaturiste irrévérencieux, peintre, aquafortiste, l’artiste a produit une œuvre aussi conséquente que variée. Dans ce musée, vous pourrez découvrir l’ensemble de ses techniques, sa vie et un nombre imposant de ses travaux. Ce n’est pas sans raison que le Musée Félicien Rops a été deux fois récepteur du Prix des Musées.

Au fil de l’eau

Avec deux fleuves à disposition, ce serait presque un crime de ne pas se lancer à la découverte de Namur et de ses environs sur un bateau. De nombreuses croisières sont possibles, mais, si vous manquez de temps, vous pourrez toujours vous installer dans l’une des namourettes, de petites baleinières au style rétro assurant un service de navette reliant le port de Jambes à Salzinnes via le centre-ville. Il est également possible de les louer pour des excursions personnalisées en famille.

Le lac de Bambois

À proximité de Namur à Fosses-la-Ville, vous découvrirez dans les jardins du lac de Bambois un site enchanteur pour tous les passionnés de nature. Ce sont pas moins de 12 jardins thématiques que vous retrouverez dans ce site. Et, entre pêche, observation des oiseaux, baignade, parc de jeux et expositions didactiques, les petits comme les plus grands y trouveront à coup sûr leur bonheur.

Scotch & Soda

Envie de shopping ? Si Scotch & Soda, une marque néerlandaise, a progressivement fait son apparition dans de nombreuses villes de Belgique, le magasin de Namur est un cas à part… Que vous soyez fashionista dans l’âme, amateur d’originalité ou passionné d’art et d’achitecture, Scotch & Soda Namur est fait pour vous. Après 4 ans passés en travaux de rénovation, la marque s’est en effet installée dans un lieu pour le moins atypique, l’ancienne église Saint-Jacques. À voir !

Attablez-vous

Si Namur dispose de quantités de bons restaurants, comme L’Essentiel ou encore Les Embruns, le jeune restaurant Attablez-vous mérite votre attention. Ancienne grande adresse de Namur sous le nom de Biétrumé Picar, il a été repris par Charles-Edouard Jeandrain et totalement repensé. Déjà primé par deux toques au Gault&Millau, vous y dégusterez une cuisine gastronomique mêlant inspiration française et produits du terroir belge. Cerise sur le gâteau, l’addition modérée en fait l’un des meilleurs rapports qualité prix de la ville.

L’église Saint-Loup

Inspirée de l’église du Gesù de Rome, l’église Saint-Loup est un incontournable. Véritable joyau de l’architecture baroque situé au cœur du centre historique de Namur, Saint-Loup n’est pas uniquement un lieu de culte. Des concerts d’orgue et de musique classique y sont également régulièrement organisés pour le plus grand plaisir des mélomanes.

Parrainez un ami !

Vous n'avez pas accès à ce formulaire.