My Renault

Interview :
Club de
passionnés

Pierre Pelgrims est membre du club Carbel & ACB rassemblant les passionnés de voitures anciennes Renault et Alpine Renault de Belgique. Attaché à la marque au losange depuis tout petit – son père, actuel président du club et ancien de l’usine de Vilvorde, lui a transmis le virus ! –, il travaille aujourd’hui également chez Renault et dédie une partie de son temps libre à Carbel & ACB. Découvrez le club en en 6 questions…

“Notre plaisir :
faire ronronner les vieux moteurs !”

Q1 : Depuis quand existe le club ? Quel est son but ?

Le club a été fondé en 1978 et a subi depuis plusieurs restructurations jusqu’à sa forme actuelle qui rassemble les passionnés de voitures anciennes et classiques des marques Renault et Alpine Renault. Inscrit à la fédération automobile de Belgique, il a pour volonté de partager les savoirs autour des anciennes Renault. Une réunion a d’ailleurs lieu deux fois par mois pour l‘échange d’idées et de bonnes pratiques. Le club a également un rôle de représentation de la marque et de son histoire. Enfin, l’affiliation permet d’obtenir des réductions auprès des assurances et chez certains fournisseurs de pièces.

Q2 : Quels types d’évènements organisez-vous ?

Certains de nos membres organisent des rallyes et, avec le club, nous participons également à des rallyes organisés par d’autres clubs en Belgique et dans d’autres pays. Notre plaisir reste avant tout de faire ronronner les vieux moteurs ! Nous nous rendons aussi à différentes bourses et tenons même un stand sur certaines, comme à Retromoteur à Ciney. L’agenda des prochaines activités est disponible sur notre site www.carbel-acb.com (rubrique Actualités / Activités).

Vous pouvez également suivre notre page Facebook.

Q3 : Quelles voitures retrouve-t-on dans votre club ?

Le club compte quelques belles voitures d’avant-guerre comme la Renault KZ, la Renault Torpédo ou la Renault NN. Mais la majorité des membres possèdent plutôt des voitures d’après-guerre comme, entre autres, la Dauphine, la 4 CV, la Renault 8, 12 ou 16. Du côté des sportives, nous avons des Alpine Berlinette, des Alpine A310, A106 et A108. Pour ces voitures d’exception, on a aussi des contacts avec des clubs d’autres pays pour les pièces détachées. Il faut savoir que certaines pièces sont même refabriquées pour ces bolides.

Q4 : Quel est votre meilleur souvenir lié au club ?

Dans les années ’90, mon père a créé le Tonton Rallye, qui ouvrait la saison au printemps. On roulait dans les campagnes d’une région différente chaque année et on profitait d’un bon repas et d’activités ludiques. Cela a duré 20 ans. Une population d’environ 50 voitures y participait, mais aussi quelques personnes extérieures au club. En effet, la particularité de ce rallye était son ouverture à tous : ancêtres d’autres marques, voitures plus jeunes. La meilleure façon de faire découvrir Renault à d’autres personnes !

Youtube

Q5 : Un message pour les personnes intéressées de rejoindre le club ?

Venez partager votre passion avec nous. La bonne ambiance est garantie et vous pourrez profiter des évènements et des avantages ! Vous pouvez nous contacter via notre site Internet. Mais il est aussi possible de partager notre passion pour les vieilles Renault uniquement le temps d’un événement particulier. Envie qu’un ancêtre vous emmène à l’église le jour de votre mariage ? Ou de faire une surprise à votre grand-père le jour de son anniversaire en lui offrant un tour dans la copie de sa première voiture ? Nous serons heureux de vous aider !

Parrainez un ami !

Vous n'avez pas accès à ce formulaire.