My Renault

Balarinji, Twingo baroudeuse

En 1994, un journaliste, Jean Dulon, décide de se lancer dans une aventure unique. Séduit par Renault Twingo et interpelé par le slogan « À vous d’inventer la vie qui va avec… », il propose à Renault de mettre ce slogan en pratique. Son objectif : faire se rencontrer l’infiniment petite, Twingo, et l’infiniment grand l’Australie. Concrètement, partir à la découverte du pays-continent au volant de la sympathique citadine.

Twingo au pays des kangourous !

Après avoir fait importer sa Renault Twingo à Sydney le 14 juin 1994 et fait réaliser les modifications nécessaires pour affronter les routes et pistes australiennes, Jean Dulon s’est lancé dans son périple à destination du Cap York. En deux mois, le duo a parcouru pas moins de 25 000 km dont 8 000 sur pistes. Sans GPS. Et sans station-service parfois pendant des centaines de kilomètres. Au final, sa Twingo Balarinji est devenue la première deux roues motrices à s'être aventurée jusqu'au Cap York, à l'extrême nord du Queensland. Pour célébrer cette aventure et cet exploit, les artistes australiens John Moriarty, designer de la marque de vêtement Balarinji, et Frank Lee, aérographe, ont réalisé la peinture dans le style aborigène qui caractérise désormais cette Twingo unique.

Envie de découvrir cette aventure plus en détail ?

Rendez vous sur le site Twingo Balarinji.

Retour en France… et retraite en Australie

Difficile de s’arrêter en si bon chemin. Après son périple australien, Jean a continué sa route sur les routes de France avec sa fidèle Twingo. Devenue entre temps une célébrité, aussi bien en Australie que dans l’Hexagone, puisque vous avez eu l’occasion de la voir dans divers reportages, mais aussi dans une publicité diffusée en France, dont le slogan était « Twingo, c'est comme un boomerang, on l'envoie très loin et elle réussit toujours à revenir ».

Enfin, après pas moins de 250 000 km parcourus ensemble, Jean Dulon s’est séparé de sa Twingo Balarinji pour lui offrir une retraite bien méritée… au Musée National d’Australie à Canberra.

Parrainez un ami !

Vous n'avez pas accès à ce formulaire.