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Renault, toujours plus vert

De tous les défis actuels, le changement climatique est sans doute l’un des plus importants. Et, si nous sommes tous concernés, le secteur des transports est, de par son impact, l’un des secteurs clés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ce combat, Renault l’a compris il y a longtemps déjà en devenant le premier constructeur au monde à s’engager publiquement pour la réduction de son emprunte carbone. Un engagement qui s’est traduit par des mesures concrètes, tant au niveau de la production que des gammes de véhicules toujours plus écologiques. Ces efforts se sont avérés payants puisque Renault a été récompensé par l’organisation internationale CDP, anciennement Carbon Discolure Project… ce qui ne peut que nous encourager, s’il y en avait eu besoin, à continuer sur cette voie.

Renault dans la A List

Le 25 octobre 2016, la CDP a remis un Climate Leadership Award au Groupe Renault pour saluer son action en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Renault intègre le cercle fermé de la « A LIST » des entreprises considérées par CDP comme les leaders mondiaux en matière de lutte contre le changement climatique. Ainsi, entre 2010 et 2016, Renault a réussi à réduire l’empreinte carbone de l’ensemble de ses activités de plus de 17% !

Découvrez les actions de Renault pour réduire son empreinte carbone

2010 – 2017, le bilan

En 2011, Renault était le premier constructeur automobile au monde à se fixer un objectif chiffré et public de réduction de son empreinte carbone avec son plan « Drive the change ». La première étape de cet objectif consistait à atteindre une réduction de 10 % à fin 2013 de son empreinte carbone globale par véhicule vendu dans le monde. Une fois ce résultat atteint, Renault s’est engagé à poursuivre ses efforts par une réduction annuelle moyenne de 3 % sur la période comprise entre 2010 et 2016, soit une réduction globale de près de 17%. Un objectif qui a au final été atteint avant son terme, dès fin 2015 ! Cette avance sur le programme représente l’équivalent des émissions annuelles de CO2 d’une ville comme Barcelone.

Envie d’en découvrir plus sur le plan Drive the change ? Consulte notre article.

Une bataille sur tous les fronts !

Pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire son impact sur l’écologie, le Groupe Renault a mis en place des stratégies aussi bien au niveau de la production que des véhicules ou de leur fin de vie. Si les véhicules électriques, Renault étant leader européen, sont sans nul doute les plus emblématiques de cette évolution, il ne faut pas pour autant oublier le poids des activités de production ou de transport. Et, là aussi, Renault a su apporter une réponse adaptée. Ainsi l’usine de Tanger au Maroc, conçue « Zéro émission de CO2 » et équipée d’une chaudière biomasse alimentée par des résidus agricoles locaux, est sans équivalent dans l’industrie automobile. Sur l’année 2015, 91 % de ses besoins en énergie ont été couverts par des sources renouvelables, permettant d’éviter l’émission de plus de 90 000 tonnes de CO2 par an.

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