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Saga des concept-cars : Ep. 2

Exercice de style pour un constructeur automobile, la création d’un concept-car a plusieurs vocations. S’il doit avant tout montrer la vision du futur de la voiture et de la mobilité pour Renault, il peut le faire via divers éléments, qu’il s’agisse de nouvelles technologies ou d’innovations sur le plan du design. Mais, parfois, ce seront surtout l’originalité, la créativité, voire même la fantaisie qui seront mises en avant !

Nous vous invitons donc à découvrir, ou redécouvrir, quelques-uns des concept-cars produits par Renault au cours des trois dernières décennies. Du véhicule familial se transformant en utilitaire à la voiture amphibie en passant par le cabriolet géant… Voici 13 concept-cars qui vous prouveront, s’il y en avait besoin, que Renault n’est jamais à court d’idées !

Renault Zoom Concept (1992)

L’un des premiers concept-cars de la marque, Renault Zoom se distinguait par son côté révolutionnaire et préfigurait en quelque sorte Twizy. Conçue pour représenter le parc automobile du futur, Renault Zoom est un petit monospace à propulsion électrique qui a une particularité unique… celle de rétrécir pour se garer ! En effet, les roues arrière avancent en soulevant le véhicule, ce qui lui fait perdre plus de 30 centimètres de longueur. Fini les problèmes pour trouver une place !

Renault Racoon Concept (1993)

Bien que les apparences peuvent être trompeuses, ce concept-car n’a pas pour vocation d’être un module lunaire. Doté d’un look digne d’un film de science-fiction, il tient son nom de l’anglais signifiant raton-laveur en anglais. Un nom qui le décrit à merveille, puisque à l’instar de l’animal, Renault Racoon aime l’eau et l’escalade ! Il se montre en effet capable de franchir toutes sortes d’obstacles grâce à ses immenses pneus. Et il est aussi amphibie, atteignant une vitesse d’environ 5 nœuds !(Soit un peu plus de 9 km/h.)

Renault Argos Concept (1994)

L’un des nombreux concept-cars dessinés par Patrick Le Quément, Renault Argos est un roadster 3 places s’inspirant librement de Renault Twingo. Ce poids-plume de seulement 750 kg se distingue par son design mêlant habilement éléments futuristes et rétro. Parmi ses innovations, on notera les portes coulissantes dans les flancs, les rétroviseurs rétractables ou encore l’absence de pare-brise, compensée par un saute-vent rabattable.

Renault Fiftie Concept (1996)

Comme le suggère son nom, ce concept-car a été dessiné à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’un des véhicules les plus célèbres du losange : Renault 4CV. Ce concept-car en forme d’hommage fait se rejoindre le futur et le passé. Ainsi, si la carrosserie est en carbone, les sièges sont en lin et coton, le plancher est couvert de lino et les panneaux de portes sont en rotin !

Renault Zo Concept (1998)

En partant de la base de Renault Spider, ce concept-car se définit comme un roadster tout-terrain. Équipée d’un moteur déployant une puissance de 135 cv, cette petite sportive se démarque non seulement par son design, mais aussi par l’agencement de son habitacle. Le conducteur est en effet placé au centre, comme dans une Formule 1, tandis que les deux passagers sont installés immédiatement derrière lui sur les côtés. Sensations garanties !

Renault Ellypse (2002)

Entre le monospace et la berline, Renault Ellypse est un sympathique véhicule à l’habitacle minimaliste et lumineux. Le choix d’opter pour des lignes courbes et fluides impacte positivement sur son aérodynamisme et sa consommation. En effet, Renault Ellypse veut avant tout être d’un véhicule écologique. Moteur économique, pièces facilement recyclables, liquides non toxiques… tout a été pensé pour en faire un véhicule qui roule « vert » le futur.

Renault Altica Concept (2006)

Capot interminable, ailes saillantes, phares en forme de flèches, silhouette basse, Renault Altica se définit comme un break sportif futuriste. Cependant, malgré ses portes en élytre et son coffre à ouverture latérale, Renault Altica est plus qu’un simple concept-car. À l’instar de Renault DeZir plus tard, elle définissait en effet les futurs codes visuels que Renault souhaitait mettre en place à l’époque.

Renault Nepta Concept (2006)

Avec ce cabriolet haut de gamme, Renault propose un véhicule aux dimensions spectaculaires. Long de 5 mètres, Renault Nepta se pare d’un design fluide et racé qui n’en reste pas moins sportif. Et, si l’intérieur respire lui aussi l’élégance, c’est la manière d’y accéder qui surprend. Renault a en effet opté pour des portes papillon un peu particulières. Ainsi, celles-ci s’ouvrent par le milieu du véhicule et donnent accès en même temps aussi bien aux places avant, qu’aux places arrière et au compartiment moteur !

Renault Ondelios Concept (2008)

4,80 m de long. 1,60 m de haut. Jantes de 23 pouces. Renault Ondelios est imposant. Très imposant. L’immense entrée d’air avant renforce encore ce look audacieux. Pourtant, malgré sa taille, ce crossover haut de gamme reste un gentil géant. Doté d’une carrosserie en carbone avec vitrages en polycarbonate pour limiter son poids, il est aussi équipé d’une motorisation hybride qui lui permet de réduire sa consommation et ses émissions carbone.

Renault Frendzy Concept (2011)

Renault Frendzy repose sur un concept unique. Être le premier utilitaire électrique des familles. D’un simple clic, vous passez d’un véhicule familial à un utilitaire pratique. Les rétroviseurs se mettent en position verticale, le toit ondule pour augmenter l’espace de chargement, la banquette arrière se rabat dans le plancher, des capteurs dans la portière permettent de détecter les colis équipés d’une puce RFID… Même la lumière varie en fonction de l’usage : verte pour le travail, orange pour la famille !

Renault Eolab Concept (2014)

1 litre au 100 km. Pour arriver à obtenir cette consommation extrêmement faible, Renault Eolab a bénéficié de tout le savoir-faire de Renault. Reprenant des technologies existantes et les poussant plus loin, Renault a travaillé sur trois piliers principaux : l’allègement poussé à l’extrême, un aérodynamisme parfait et l’utilisation d’une motorisation « Z.E. Hybrid ». Car si Renault Eolab est bien un concept-car, il représente surtout la vision du véhicule du futur pour Renault : design, confortable, sûr. Et écologique !

Renault TreZor Concept (2016)

Dernier-né des concept-cars de Renault, TreZor Concept est un superbe coupé GT électrique qui annonce la future direction du design chez Renault. Lignes simples, sensuelles et chaleureuses, habitacle moderne et élégant, performances sportives exceptionnelles… Renault TreZor invite immédiatement au rêve et vous plonge d’ores et déjà dans le futur.

Lisez notre article sur Renault TreZor Concept.

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