My Renault

Liechtenstein, un pays-trip

Ce n’est pas par hasard que les habitants du Liechtenstein le surnomment le « petit pays » et la capitale, Vaduz, la « petite ville ». Celle-ci ne compte que 5 000 habitants et le pays ne dépasse pas les 40 000 âmes, le tout sur un territoire d’à peine 160 km2. Pourtant, malgré sa taille réduite, le Liechtenstein, en tant que place financière d’importance, est l’un des pays les plus prospères d’Europe. Mais, ne vous laissez pas avoir par les apparences, Le Liechtenstein a bien plus à offrir que des banques !

Le Liechtenstein en 1 weekend

Vous ne jurez que par les sports de montagne, qu’il s’agisse de randonnée en été ou de ski en hiver ? Vous aimez vous délecter de délicieux plats accompagnés d’un bon verre de vin ? Vous avez la passion de l’Histoire, de la culture et des musées ? Dans tous les cas, le Liechtenstein saura vous passionner. Alors, embarquez au volant de votre Renault pour découvrir ce petit pays au charme pittoresque !

0

Valduz

Si Vaduz peut prétendre au titre de plus petite capitale d’Europe, la ville n’en possède pas moins un charme incontestable. En vous promenant dans le centre-ville, vous aurez l’occasion de découvrir de superbes monuments, notamment la Maison rouge ou encore la cathédrale Saint-Florin. Le musée des beaux-arts vaut également le détour. Malheureusement, le château de Vaduz qui domine la ville est habité par la famille princière et ne peut être visité.

1

Galina Falcon Center

Ici, vous avez la possibilité de combiner plaisir de randonnée et amour des oiseaux de proie. Vous recevrez de nombreuses explications sur ces magnifiques animaux et aurez l’occasion d’admirer leurs prouesses dans les airs. Tout simplement magique. Mais, attention, demandez plutôt un tour privé, car à moins d’avoir quelques notions d’allemand, sachez que les représentations classiques se font dans la langue de Goethe.

2

Distillerie Telser

Cette distillerie traditionnelle est située dans un bâtiment classé au cœur de la commune de Triesen. Outre les délicieux alcools locaux traditionnels à base de fruits, Marc Telser produit également un excellent Dry Gin et un Whisky single malt de première qualité. Par ailleurs, si vous hésitez encore sur l’alcool que vous souhaitez acheter, sachez que des séances de dégustation sont également proposées.

3

Randonnées

Si la Belgique ou le Luxembourg ne sont pas les plus grands pays d’Europe, il est impossible de parcourir tous leurs chemins de randonnée. Ce n’est pas le cas du Liechtenstein. Ce petit pays d’à peine 25 km de long offre un peu plus de 400 km de magnifiques sentiers de randonnée, dont 160 en montagne. Une journée vous suffirait à le traverser et dix jours intenses seraient assez pour parcourir l’ensemble du pays !

4

Malbun

Situé à 1 600 mètres d’altitude, la ville de Malbun est le lieu de villégiature le plus important du Liechtenstein. Depuis Malbun, vous pourrez profiter d’un vaste réseau de sentiers de randonnée pour découvrir la nature idyllique. En hiver, Malbun est le lieu idéal pour pratiquer les sports de glisse, notamment à Malbi Park ou encore durant Vaduz on Ice, événements consacrés aux sports de glace comme l’escalade ou le patinage.

5

Burg Gutenberg

Situé dans la ville de Balzers, ce magnifique château parfaitement conservé du 11e siècle vaut amplement une petite visite. Si le Vorburg est ouvert toute l’année gratuitement, la chapelle et le jardin ne sont quant à eux ouverts que le dimanche. L’ensemble du château est ouvert lors de l’organisation de concerts ou d’événements privés. Il est aussi possible d’organiser une visite… mais mieux vaut faire votre réservation en avance !

6

Musée du ski & musée de la poste

Fan de ski ? Alors offrez-vous une petite visite dans ce musée consacré à l’histoire séculaire de ce sport. Entre les anecdotes passionnantes et la belle collection de skis de tous types, les amateurs seront ravis. Pour ceux que le sport ne fascine pas, une visite au musée de la poste et de la philatélie s’impose. Vous y retrouverez une large collection de timbres retraçant l’histoire postale du pays. Un must pour les férus d’histoire !

7

Obere Burg

Le Liechtenstein compte seulement 5 châteaux, dont 3 sont en ruine. Le plus intéressant de ces derniers est sans conteste l’Obere Burg, situé dans la municipalité de Schellenberg. Mais, étant donné les distances, vous avez la possibilité de les visiter tous les trois. Le second, Untere Burg, se trouve également à Schellenberg. Enfin, le dernier, Burg Schalun, se trouve à côté de Vaduz et est accessible aussi bien à pied qu’en VTT.

8

Restaurant Sareiserjoch

Malgré sa petite taille, on peut trouver au Liechtenstein nombre de restaurants de qualité, le pays compte ainsi trois restaurants dans le guide Gault&Millau : Park-Hotel Sonnenhof, Restaurant Torkel et Zentrum restaurant. Pour rester dans une gamme de prix plus accessible, avec une nourriture tout aussi excellente et une vue à couper le souffle, rendez-vous au restaurant de montagne Sareiserjoch à côté de Malbun. En prime les enfants pourront y caresser des ânes dans le mini zoo à proximité.

9

Cave du Prince du Liechtenstein

Les amateurs de bon vin seront également gâtés au Liechtenstein. Le climat et le sol du pays se prêtent en effet particulièrement bien à la culture de la vigne et l’on en retrouve dans tout le pays. Le vignoble du Prince du Liechtenstein est spécialisé dans la production de Pinot noir et de Chardonnay et il est possible de combiner visite des vignes et dégustation des crus. Avec modération, bien évidemment.

Parrainez un ami !

Vous n'avez pas accès à ce formulaire.