My Renault

Code de la route à l’étranger

Vous partez bientôt en vacances ? N’oubliez pas de prendre connaissance des règles de circulation spécifiques à chaque pays si vous partez en vacances avec votre voiture (ou si vous louez un véhicule sur place). My Renault vous guide sur la bonne voie avec ces conseils.

Zones de basse émission et vignettes obligatoires en Europe

Dans certains pays, des zones de basses émissions ont été instaurées et une éco-vignette doit obligatoirement être apposée sur votre pare-brise. Pour d’autres destinations, il vous faudra une vignette autoroutière ou vous acquitter des péages. Renseignez-vous avant votre départ.

Vignettes autoroutière et péagesEco-vignettes

Règlements et conseils routiers par pays

France
Italie
Espagne
Portugal
Allemagne
Autriche
Irlande
Royaume-Uni
Suisse
Frankrijk

France

Italië

Italie

Spanje

Espagne

Portugal

Portugal

Duitsland

Allemagne

Oostenrijk

Autriche

Ierland

Irlande

Verenigd Koninkrijk

Royaume-Uni

Zwitserland

Suisse

Règlements et conseils routiers

1

Depuis 2012, il est obligatoire d’avoir un éthylotest (alcootest) dans sa voiture. Vous pouvez choisir pour un modèle chimique ou électronique qui répond à des normes garanties par la marque NF. Le non respect de cette obligation n'est cependant pas sanctionné par une amende en cas de contrôle. Le taux d’alcoolémie autorisé est de 0,5 pour mille. Un triangle de signalisation et une veste de sécurité réfléchissante (tous deux homologués) sont également obligatoires dans chaque voiture. Le non-respect de cette obligation est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 375 €.

2

Les détecteurs de radars sont illégaux, tout comme les systèmes de navigation dotés de cartes qui indiquent précisément où sont installées les caméras fixes détectant la vitesse excessive. En revanche, pas d’interdiction pour des appareils annonçant des "zones de danger" sans préciser si et où des radars y sont installés.

3

Selon la règle de la priorité à droite, toutes les voitures venant de droite ont priorité, même si vous roulez sur une voie prioritaire et que l’autre véhicule vient d’une rampe d’accès. Cette règle déjà ancienne tend à disparaître, mais certains automobilistes plus âgés continuent à la suivre, soyez donc prudent. Attention : la priorité de droite n’est pas toujours signalée par un panneau ou une balise ! En dehors des villes, la priorité de droite ne s’applique pas sur les routes prioritaires, sauf indication contraire La priorité de gauche s’applique dans les ronds-points (carrefours giratoires) : les usagers circulant à l'intérieur ont priorité sur ceux qui s'engagent dans le rond-point.

4

Depuis 2015, il est interdit d’utiliser un casque audio, des oreillettes, des écouteurs (pour écouter de la musique par exemple) et d’utiliser son téléphone portable (lorsqu’il est tenu en main) en conduisant. Le non-respect de ces interdictions est passible d’une amende de 135 €.

5

Vous allez en montagne ? À gabarit égal, le véhicule qui monte a priorité sur le véhicule qui descend.

Règlements et conseils routiers

1

Il est interdit de téléphoner en conduisant. L’utilisation d’un téléphone mains-libres est autorisée.

2

Il est obligatoire d’avoir dans sa voiture une veste de sécurité réfléchissante (pas nécessairement être conforme aux normes italiennes, mais de couleur jaune, orange ou rouge) et un triangle de signalisation.

3

Certains feux de signalisation restent toujours au rouge pour signaler qu’il s’agit d’un carrefour dangereux. Une flèche verte indique quand vous pouvez démarrer.

4

Les détecteurs de radars sont interdits et toute violation peut conduire à des amendes élevées. Et l’appareil peut être confisqué.

5

En dehors des agglomérations, les feux de croisement doivent toujours être allumés, même de jour. L'emploi des feux est obligatoire dans les tunnels.

6

Sur les routes de montagne, le trafic montant a priorité sur le trafic descendant.

Règlements et conseils routiers

1

Il est obligatoire d’avoir un triangle de signalisation et une veste de sécurité réfléchissante homologuée (une veste par occupant sortant du véhicule hors agglomération) dans la voiture.

2

Il est interdit de porter un casque audio ou des oreillettes en conduisant, ou de tenir un téléphone mobile en main (même si la voiture est à l’arrêt). Le système mains-libres est toléré. Il est également interdit d’utiliser un écran pouvant distraire le conducteur (télé, DVD, tablette, smartphone) sauf pour la navigation GPS. Attention : obligation de couper sa radio et son téléphone lors d’un ravitaillement en carburant !

3

Il est interdit de régler un système de navigation en conduisant.

4

Les détecteurs de radars sont interdits, toute violation entraîne de fortes amendes.

5

Les voitures ne peuvent stationner qu’à droite. Sur une voie à sens unique, le stationnement à gauche est également autorisé. Attention, cependant : dans certaines villes, il est interdit de stationner d’un des côtés d’une voie à sens unique. Et ce côté peut changer (par exemple, tous les mois, chaque semaine ou chaque jour). C’est indiqué clairement sur les panneaux de signalisation.

6

Si vous avez placé des vélos sur un porte-vélos à l’arrière de la voiture ou du camping-car, vous devez le signaler avec un panneau carré à rayures rouges et blanches réfléchissantes (panneau spécifique à l’Espagne).

Règlements et conseils routiers

1

Il est interdit de téléphoner en conduisant sauf si vous avez un système mains libres. Il est autorisé d’utiliser une oreillette à condition qu’elle ne couvre qu’une oreille.

2

Les conducteurs automobiles ont toujours priorité sur les cyclistes.

3

Il est obligatoire d’avoir un triangle de signalisation et une veste de sécurité réfléchissante (une veste par occupant sortant du véhicule hors agglomération) dans la voiture.

4

L'utilisation des caméras embarquées et des détecteurs de radars est interdite.

5

Sauf mention contraire, les voitures doivent être stationnées dans le sens de la circulation (sur la droite de la chaussée).

6

Il est interdit de s’arrêter sur les ponts, comme le fameux pont de Lisbonne, Ponte de 25 Abril, qui passe au-dessus du Tage.

7

Adoptez une conduite anticipative : les automobilistes portugais utilisent rarement leurs clignotants et sortent souvent de leur place de stationnement sans vérifier si la voie est libre. Un conducteur averti en vaut deux !

Règlements et conseils routiers

1

Il est obligatoire d’avoir un triangle de signalisation et une veste de sécurité réfléchissante dans la voiture.

2

Les détecteurs de radars sont interdits, tout comme les systèmes de navigation qui indiquent les caméras fixes.

3

Il est interdit de téléphoner en conduisant mais il est permis de téléphoner en mains libres. L'utilisation d'une caméra embarquée est déconseillée et ne peut pas obstruer la vue du conducteur.

4

Dans les embouteillages, il est obligatoire de dégager la voie pour laisser passer les véhicules de secours. Les automobilistes circulant sur la bande de gauche doivent rester autant que possible sur cette voie (et inversement pour les automobilistes roulant sur la bande de droite). Le système de la tirette doit être appliqué en cas de ralentissement suite à un rétrécissement.

5

La priorité de droite est applicable à tous les carrefours sans signalisation. Les sens giratoires sont prioritaires et il faut utiliser son clignotant droit pour sortir du rond-point. À un carrefour, il est obligatoire de mettre son clignotant pour rester sur la voie prioritaire si celle-ci est en virage.

Règlements et conseils routiers

1

Il est obligatoire d’avoir à bord de la voiture : un triangle de signalisation, une veste de sécurité réfléchissante (norme européenne) par occupant et une trousse de premiers secours. L’identification du pays d’origine doit être visible à l’arrière du véhicule (sauf si visible sur la plaque d’immatriculation).

2

Il est interdit de téléphoner en conduisant avec le portable en main. Mais il est permis de téléphoner en mains libres.

3

Dans des embouteillages, il est obligatoire de dégager une voie centrale pour laisser passer les véhicules de secours. Les automobilistes roulant sur la bande de gauche doivent serrer à gauche et les automobilistes roulant sur la bande de droite doivent serrer à droite autant que possible. En cas de ralentissement à un rétrécissement, il faut appliquer le système de la tirette.

4

Un feu de signalisation vert commence d’abord par clignoter 4 fois avant de passer à l’orange, et il est interdit de franchir un feu orange.

5

Il est interdit d’utiliser des avertisseurs de radar, des systèmes d’aide à la conduite y compris dans le GPS et toute application d’avertisseur de radar sur un smartphone, une tablette ou un GPS intégré. Il est également interdit d'utiliser une caméra embarquée.

6

La priorité de droite est applicable à tous les carrefours sans signalisation entre routes secondaires.

7

En montagne, lors d’un croisement difficile, il n’y a pas de règle de priorité. En général, le véhicule qui aura la manœuvre la plus facile doit faire marche arrière.

8

Il est interdit d’utiliser l’avertisseur sonore à Vienne et il est interdit de conduire pieds nus ou avec des chaussures inadaptées (tongs, sandales, talons hauts…).

Limitations de vitesse

Autoroutes

130

110

Routes à deux voies (séparées par un terre-plein central)

110

100

Routes provinciales et nationales

80

En agglomération

50

Limitation de vitesse

Autoroutes

130

110

Routes à deux voies

110

90

Hors agglomération

90

En agglomération

50

Limitation de vitesse

Autoroutes et semi autoroutes

120

Voies rapides

100

Hors agglomération

90

En agglomération

50

Limitation de vitesse

Autoroutes *

120

Voies rapides

100

Hors agglomération

90

En agglomération

50

*90 km/h pour les jeunes conducteurs

Limitation de vitesse

Autoroutes

130

Hors agglomération

100

En agglomération

50

Limitation de vitesse

Autoroutes *

130

Autres routes

100

Hors agglomération

100

En agglomération

50

*110 km/h de 22 h à 5 h sur les autoroutes A10 (Tauern), A12 (Inntal), A13 (Brenner), A14 (Rheintal).

France
Italie
Espagne
Portugal
Allemagne
Autriche
Irlande
Royaume-Uni
Suisse
² ²

Parrainez un ami !

Vous n'avez pas accès à ce formulaire.