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Mégane R.S., 14 ans de passion

Avec l’arrivée de la toute dernière génération de Mégane R.S., présentée lors du dernier salon de Francfort, les attentes sont immenses de la part des amateurs de berlines ultra sportives. En effet, depuis son lancement en 2003, Mégane R.S. a littéralement révolutionné le segment grâces à ses technologies issues de la compétition, devenant LA référence et l’icône absolue de Renault Sport. Et les spécialistes comme les amateurs de sport auto ne s’y sont pas trompés. Avec sous le capot une foule de records et de récompenses, Mégane R.S. jouit d’une histoire absolument prestigieuse.

Les débuts d’une grande

Héritière de la riche tradition sportive de Renault et du savoir-faire Renault Sport, Mégane R.S. n’a pas failli aux espoirs placés en elle. Présentée, elle aussi, lors du salon de Francfort en 2003, et basée sur Renault Mégane 2, il ne s’agit pourtant pas d’une jumelle plus sportive. Sa sportivité se distingue par ses équipements, comme par exemple la double sortie d’échappement, la face avant dotée d’un bouclier spécifique au look plus agressif, une large entrée d’air pour refroidir le moteur ou encore de jantes aluminium spécifiques de 18 pouces. Enfin, elle se pare également de trois teintes exclusives : l’Orange Sanguine, le Gris Technique et le Bleu Artic.

Côté technique, le moteur F4RT déjà présent sur Renault Avantime, Renault Laguna et Renault Clio R.S est boosté pour porter sa puissance à 225 ch sur la Megane R.S. Mais la véritable innovation se trouve au niveau du châssis avec l’ajout d’une technologie remarquable, le Train Avant à Pivot Indépendant qui diminue les remontées de couple dans les virages et les accélérations. Résultat ? Un plaisir de conduite exceptionnel dans toutes les situations.

De 2005 à 2009, Mégane R.S. connaît pas moins de 4 déclinaisons et 2 restylages. La première, une version Trophy munie d’un châssis plus radical, voit le jour seulement 9 mois après en 2005 et lancera la tradition de double proposition pour les Mégane R.S. avec un châssis Sport ou un châssis Cup

Place à Mégane 3 R.S.

Présentée en 2009, la nouvelle génération possède des hanches très marquées, une grille d’entrée d’air large, une lame aérodynamique de type F1, un échappement central et un becquet arrière ainsi qu’un coloris inédit, le Jaune Sirius. Résultat, un look encore plus dynamique et sportif, répondant à la volonté de Renault de proposer une voiture utilisable au quotidien tout en étant capable d’excellentes performances sur circuit.

A l’image du T.A.P.I (Train Avant à Pivot Indépendant), technologie marquante et innovante de la première génération, la première apparition du R.S. Monitor marque cette nouvelle Mégane R.S. Cette technologie permet, grâce à un ensemble de capteurs et d’accéléromètres, d’enregistrer différentes informations sur la conduite et de les afficher sur l’écran central. Ces informations, allant de la sollicitation des organes moteurs aux indications des performances comme le couple, apportent une dimension supplémentaire à l’expérience de conduite. Et ces données peuvent même être récupérées et analysées ultérieurement, comme le ferait un véritable pilote !

Enfin, en 2011, une version Trophy fait son apparition. Basée sur le châssis Cup, elle gonfle son moteur pour monter à 265 chevaux et 360 Nm de couple. Une association qui en fait la traction la plus rapide du marché.

La reine du Nürburgring… et des récompenses !

Surnommé « L’Enfer Vert », le mythique circuit allemand est considéré comme l’un des plus techniques au monde. Et Mégane R.S. en a fait son terrain de jeu. Depuis 2004, elle a ainsi pulvérisé le record à trois reprises. En 2008, la R26.R le boucle en 8’17, la R.S. Trophy 265 le réussit en 8’07’’97 en 2011 et enfin, en mai 2014, Laurent Hurgon, pilote Renault Sport, passe sous la barre des 8 minutes au volant d’une Mégane R.S. 275 Trophy-R en seulement 7’54’’36 !

Des performances exceptionnelles donc, mais aussi un look très attractif, un plaisir de conduite indéniable et des innovations constantes qui ont construit sa popularité auprès des spécialistes. Le magazine Echappement, lui a ainsi décerné 3 prix de sportives de l’année. Avec l’ensemble de la gamme Renault Sport, elle a reçu l’Award Top Gear en 2009 dans la catégorie « Manufacturer of the year ». Et enfin elle a obtenu le prestigieux trophée What Car? de la « Best Hot Hatch » trois années consécutives en 2010, 2011 et 2012. Gageons que Nouvelle Mégane R.S. rencontrera le même succès !

Découvrez Nouvelle Mégane R.S. 

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