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Régulateur de vitesse 2.0

Limiter sa vitesse sur voie rapide et fluide ? Cette fonction, appelée ‘cruise control’, est actuellement disponible sur toutes les catégories de voitures. Désormais, Renault va plus loin encore, avec le régulateur de vitesse adaptatif.

De l’assistance à l’autonomie

Le régulateur de vitesse adaptatif est aujourd’hui une réalité. Intelligent, ce système de régulation de la vitesse est doté d'une fonctionnalité améliorée permettant au conducteur de conserver une distance de sécurité avec les véhicules qui le précèdent.

J’ai immédiatement ressenti l'impression de conduire un véhicule autonome.”

Julie Lafage

Nous avons donné la parole à Julie Lafage, Marketing Manager Accessories & Merchandising chez Renault. Elle nous relate son expérience de conduite avec la dernière génération de régulateur de vitesse. « J’ai découvert le régulateur de vitesse sur ma Renault Megane. J’ignorais que ma voiture était équipée de cette fonctionnalité. Mais ça n’a pas duré longtemps, car j’ai immédiatement ressenti l’impression de conduire un véhicule autonome. En réduisant ma vitesse à l’approche d’un véhicule, le régulateur adaptatif m’a fait découvrir un confort de conduite et un sentiment de sécurité que je n’avais jamais connus jusqu’ici. »

Moins de fatigue, plus de sécurité

Très pratique, le régulateur de vitesse adaptatif utilise un capteur radar pour détecter les obstacles mobiles situés devant vous, jusqu’à 120 mètres de distance. Lorsque que le régulateur détecte un véhicule plus lent, il réduit la puissance du moteur et freine, si besoin, pour conserver la distance de sécurité définie. Julie Lafage confirme :

« La conduite avec régulateur est très sécurisante, et douce à la fois. L’anticipation se fait de manière très naturelle. Je n’ai à aucun moment ressenti des freinages brusques ou accélérations inattendues. Un vrai plaisir, moins de stress et beaucoup plus de confort ! ». Elle rajoute : « Le fait de conduire passivement m’a permis d’arriver à ma destination vraiment moins fatiguée qu’en temps normal. ».

Économies de carburant

Contrairement aux accélérations manuelles, les accélérations dictées par votre régulateur sont mieux anticipées et contrôlées. Cette fonction prédictive vous évite d’avoir le pied lourd, et contribue sur une longue distance à la réduction de la consommation de carburant.

Conducteur et régulateur : tandem efficace !

Le régulateur 2.0 propose une distance de sécurité par défaut entre votre voiture et le véhicule situé devant vous. Pour Julie Lafage, cette distance était un peu trop longue : « J’ai trouvé la distance règlementaire par défaut un peu trop longue. Par conséquent, ma voiture freinait assez vite à l’approche d’un autre véhicule. J’ai pu diminuer moi-même la distance de sécurité désirée entre ma voiture et celle des autres conducteurs. ».

Bon à savoir !

Le régulateur de vitesse adaptatif est uniquement en option sur Mégane, Mégane Grandtour, Nouveau Scenic, Nouveau Grand Scenic, Talisman, Talisman Grandtour et Nouvel Espace.

Plus d’infos ?

Découvrez comment fonctionne le régulateur de vitesse adaptatif.

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