My Renault

Les chars Renault à l’honneur

Depuis plus d’un siècle, l’histoire de Renault est indissociable de l’histoire de France. En temps de paix, comme de guerre. Le salon Rétromobile, qui se tiendra du 11 au 22 février 2018 à Versailles, s’apprête à mettre à l’honneur les chars qui ont servi, sans faille, durant les 2 guerres mondiales.

Renault, l’histoire et la guerre

Saviez-vous que c’est en 1911 que Louis Renault lança la première production de véhicules militaires ? Le but ? Équiper l’armée française pour ses missions de terre. Trois années plus tard éclate la première guerre mondiale. Dans ce contexte aussi tendu qu’inattendu, le Général Estienne lance un défi de taille à Louis Renault : la conception et la production, en masse, d’un char de guerre léger, rapide, économique et efficace. Il faudra à peine 2 ans à Renault pour présenter aux troupes françaises le Char FT. Immédiatement adopté, c’est à l’aide de ce char redoutable que la France repoussera les troupes allemandes en 1918 dans la région de Reims.

Le caractère innovant et robuste de ce char de guerre fera toujours de lui un acteur clé lors de la seconde guerre mondiale, 20 ans plus tard. De la Chine au Brésil, en passant par la Yougoslavie, la Finlande et les Etats-Unis, ce premier char FT et ses caractéristiques techniques uniques s’exportera dans de nombreux pays.

Modèle FT et autres
chars mis à l’honneur au Salon Rétromobile

Le Salon Rétromobile réunit depuis près d’un demi-siècle les passionnés de voitures anciennes. Pour sa 43ème édition, les amateurs de véhicules anciens auront la chance exceptionnelle de découvrir un ensemble de chars de guerre Renault, tous plus mythiques les uns que les autres. Cette collection historique vous invitera notamment à admirer les qualités tout-terrain de l’automitrailleuse de reconnaissance ARM, le blindage ultra-résistant du char R35, ou encore du char B1 Bis, ennemi juré des troupes ennemies pendant la seconde guerre mondiale. Cerise sur le gâteau ? Le char M7 fera même l’objet d’une démonstration dynamique.

Amateurs de Renault et d’histoire, à vos agendas !

Parrainez un ami !

Vous n'avez pas accès à ce formulaire.