My Renault

Charleroi,
ville surprenante

son patrimoine industriel a un temps fait la richesse de la ville, sa disparition partielle, notamment des industries du charbon, a eu des conséquences sur l’attractivité économique et touristique de la ville. Pourtant, depuis 2008, nombre de chantiers et initiatives culturelles ont été réalisés pour mettre en lumière les atouts d’une ville au caractère bien trempé et une foule d’atouts bien réels.

10 bonnes raisons de visiter Charleroi

À Charleroi, les amateurs de culture pourront partir à la découverte des bâtiments Art déco, visiter de nombreux musées passionnants et assister à des spectacles divers, les amateurs de plein air se plairont à découvrir les anciens sites industriels qui respirent l’Histoire ou à gravir les terrils désormais verdoyants, et les hipsters et autres oiseaux de nuit s’en donneront à cœur joie dans les nombreux bars de la ville. En clair, oubliez vos a priori, embarquez dans votre Renault et partez pour un weekend de découvertes surprenantes qui vous fera à coup sûr changer votre image de la ville !

Basilique Saint-Christophe

Chapelle de garnison construite en 1667 par les Français, l’église Saint-Christophe a subi plusieurs modifications au cours de son histoire. La plus importante a eu lieu en 1950, suite à sa destruction presque totale durant la guerre. Aujourd’hui, elle se distingue par sa forme de basilique byzantine. Mais l’intérieur est tout aussi intéressant, notamment avec la présence d’une immense mosaïque de 200 m2 composée de milliers de blocs de verre coloré représentant l’Apocalypse selon Saint Jean.

Darcis Chocolatier

Jean-Philippe Darcis cumule les trophées. Le chocolatier a ainsi été médaille d’or dans la catégorie « pièce en chocolat », coq de cristal à de nombreuses reprises ou encore prix international du chocolat belge. Désormais il est aussi à vie Ambassadeur du chocolat belge. Inutile de dire qu’une visite dans sa boutique s’impose comme une évidence pour les gourmets. Et les gourmands. Par ailleurs, des cours sont également proposés à ceux qui souhaitent s’initier aux mystères de l’art de chocolatier.

https://darcis.com/#

Monuments Art déco

Pendant l’entre-deux guerres, l’architecture connaît un véritable boom avec deux courants principaux, le modernisme et l’Art déco. Charleroi ne fait pas exception à la règle et de nombreux bâtiments Art déco voient le jour. Parmi les plus exceptionnels, on peut citer l’hôtel de ville et le beffroi. N’hésitez pas à en grimper les marches pour bénéficier en prime d’une vue exceptionnelle sur la ville.

Urbex à Charleroi

L’Urbex, ou ‘urban exploration’, consiste à partir à la découverte d’anciens bâtiments à l’abandon. Avec son riche passé industriel, Charleroi est un véritable paradis pour les passionnés. On peut notamment citer le laminoir de Montignies, l’ancien charbonnage Forte-Taille à Montigny-le-Tilleul et surtout la ligne de tram fantôme de Montignies que ce sont depuis réapproprié les graffeurs carolos.

www.nausicaa.fr

Rockerill

Installé dans les anciennes forges de la Providence, le Rockerill est un des lieux culturels les plus importants de Charleroi. Théâtre, cinéma, danse, expositions de street art, concerts, soirées électro… il y a presque toujours quelque chose de prévu que vous soyez amateur de culture ou simplement fêtard invétéré.

www.rockerill.com

Musée de la photographie

Situé dans un édifice religieux réaménagé à Mont-sur-Marchienne, le musée de la photographie est le plus grand musée d’Europe consacré à cet art. Collection permanente, expositions thématiques ou encore bibliothèque spécialisée… ici, vous pourrez découvrir pas moins de 80 000 œuvres de différentes époques réparties sur 6 000 mètres carrés. Et, une fois votre visite finie, relaxez-vous en flânant dans le grand parc qui entoure le musée.

www.museephoto.be

Bois du Cazier

Le 8 août 1956, le bois du Cazier a été le lieu d’une des pires catastrophes de l’industrie minière qui fit 262 victimes originaires de 12 pays différents. Longtemps laissé à l’abandon, le site a aujourd’hui été totalement réhabilité, et regroupe un musée de l’industrie, un musée du verre, un espace mémoriel, des ateliers dans lesquels des artisans montrent leur savoir-faire ainsi qu’un immense parc boisé. Bref, de quoi occuper une journée complète !

www.leboisducazier.be

Kid’s City

Envie de passer une chouette après-midi avec vos enfants ? Alors Kid’s City est l’endroit incontournable. Cette immense plaine de jeux couverte à Gosselies rassemble une piste de karting pour enfants, des pistes de luges, un château gonflable, des toboggans, une piscine à boules, un parcours d’obstacles et bien d’autres attractions encore. On parie qu’ils voudront y retourner ?

www.kidzcity.be

Sentier des terrils

Sur les 300 km du sentier GR 412 ou GR des Terrils, qui relie Bernissart à Liège, environ 50 km sont consacrés à Charleroi. Vous pourrez y découvrir les vestiges du passé minier de la Wallonie. Et bien sûr les nombreux terrils qui jalonnent le sentier et où la nature a finalement réussi à reprendre ses droits. Un parcours entre nature et culture incontournable.

www.cheminsdesterrils.be

Projet Urban Dream

Marchienne-au-Pont, ancienne commune indépendante depuis rattachée à Charleroi, a longtemps été un haut lieu de l’industrie belge. Pour redonner vie à ce quartier populaire, la ville de Charleroi a lancé le projet Urban Dream. L’objectif ? Laisser à des artistes la possibilité d’exprimer leur art afin d’apporter une bonne dose de couleur et de gaieté au quartier avec leurs graffitis. Et le résultat est impressionnant !

Parrainez un ami !

Vous n'avez pas accès à ce formulaire.