My Renault

Renault Zoé fait du Kerouac

Nous sommes tous à l'intérieur maintenant, et le moteur est lancé. Ce n'est pas la première fois que nous partons en voyage, un mardi comme ça. Que nous éprouvons ensemble le goût de la liberté. Que demander de plus, en cet instant, que de prendre la route ? Même les vitres fermées, l'odeur âcre des gaz d'échappement, des fleurs et de la terre fraîche pénètrent la voiture et nous saisissent en pleine rêverie.

Written by Zoé

Ainsi commence le premier roman de Renault Zoé. Car oui, la citadine électrique est désormais aussi écrivain ! C’est en Suède et afin de célébrer les 400 km d’autonomie NEDC que cette Renault pour le moins créative à vu le jour. Et qui de plus approprié que Jack Kerouac, célèbre auteur du livre culte Sur la route pour l’inspirer ?

Elémentaire mon cher Watson !

Pour écrire son roman célébrant l’amitié à la façon de Kerouac, celle qui se développe après avoir passé de nombreuses heures ensemble dans une voiture, Renault Zoé a utilisé toutes les technologies à sa disposition. À commencer par Watson, une plateforme d’intelligence artificielle développée par IBM. Grâce à celle-ci, une analyse linguistique et stylistique poussée de l’ouvrage de Kerouac a été réalisée afin de découvrir l’esprit de Sur la route pour permettre par la suite à Renault Zoé de se le réapproprier. Et de faire le récit de sa propre route.

L’écrivain, reflet du monde

Pour transformer Zoé en véritable écrivain et lui faire relater son périple, il fallait également la doter d’yeux pour percevoir son monde. Outre une série de capteurs pour analyser la vitesse, les freinages, les arrêts… Renault Zoé a pour l’occasion également été équipée d’une batterie de logiciels pour rester en permanence informé de la météo ou des lieux à voir à proximité. C’est en fonction de cette foule de données que l’intelligence artificielle d’écriture a pu produire son premier roman. Le chauffeur va vite ? Il se met à pleuvoir ? Un freinage brutal ? Et l’histoire s’adapte.

À chaque conducteur son histoire

Lors de la conduite de cette Renault d’un genre bien particulier, il est possible d’entendre sa propre histoire en temps réel grâce à une technologie « text-to-speech ». Et, une fois le trajet terminé, Renault Zoé peut même imprimer le texte pour que le conducteur découvre le livre de son histoire. Et, si Zoé risque peu de recevoir le prochain prix Nobel de littérature, l’expérience n’en reste pas moins unique. Littéralement !

Written by Zoé
The story

A Renault tech demo
The making of

DRAG TO WATCH THE VIDEO

Parrainez un ami !

Vous n'avez pas accès à ce formulaire.