My Renault

R.S. 2027

le futur de la F1

À l’occasion du 40e anniversaire de sa présence en Formule 1, Renault dévoile R.S. 2027 Vision Concept, une monoplace visionnaire qui laisse imaginer ce à quoi pourrait ressembler une Formule 1 en 2027. Le résultat ? Une voiture évidemment plus puissante et plus performante, mais aussi écologique, plus sûre et au design étudié pour rendre les courses encore plus passionnantes !

playDécouvrez-la

Le design au service de l’émotion

Développé en collaboration avec Renault Sport Racing, R.S. 2027 Vision Concept se distingue par un design qui souhaite clairement remettre le spectacle au premier plan. Le cockpit transparent permettra au public de voir les réactions du pilote, lui-même équipé d’un casque transparent !

Mais la révolution ne s’arrête pas là. Outre le cockpit transparent, on remarque immédiatement l’importance des différents éléments lumineux. À l’avant, les LED reprennent la signature en forme de C. Mais ce sont les roues qui attirent le plus le regard. L’éclairage intégré dans ces dernières permettra ainsi d’afficher différentes informations, comme notamment la position du pilote dans la course ou encore le nombre de tours restants.

Des performances… électriques !

Le futur sera électrique. Renault l’a bien compris et le démontre depuis plus de deux ans en championnat de Formula E. Avec une puissance de 1 mégawatt au total pour un poids limité à 800 kilos, R.S. 2027 Vision propose un rapport puissance/poids jamais atteint dans l’histoire de la Formule 1. Ses batteries à haute densité énergétique sont liées à un système de récupération d’énergie ultra performant, permettant de la stocker en vue d’une utilisation ultérieure. Enfin, avec ses quatre roues directes, ce concept-car sera plus agile dans les virages et pourra optimiser toutes ses trajectoires au maximum.

Le futur de la sécurité

Sport à risques, il était tout naturel que Renault cherche à repousser encore les limites de la sécurité. L’habitacle en polycarbonate protègera mieux le pilote et sera doté de deux arceaux de sécurité en titane qui se déploieront en quelques millisecondes en cas de retournement de la monospace pour éviter que le pilote ne se retrouve coincé.

Par ailleurs, les monoplaces seront équipées de fonctions de pilotage autonome qui s'activeront en cas d'incident de course, interdisant à la voiture de dépasser ou limitant automatiquement sa vitesse pour réduire le risque d'accident consécutif.

Pour finir, le caractère ultraconnecté des Formule 1 améliorera encore la sécurité. Une communication « Vehicle-to-Vehicle » avec toutes les F1 permettra au pilote de savoir où ses concurrents se situent et de prévenir les collisions. Et une communication « Vehicle-to-Everything » transmettra les instructions du directeur de course, notamment les drapeaux jaunes et bleus.

L’écologie, une autre priorité incontournable

Dans la vision 2027 de Renault, la Formule 1 disposera également de technologies et systèmes durables pour réduire encore l'impact sur l’environnement. La technologie d'impression 3D rend le développement d'éléments destinés à une monoplace moins chronophage. De plus, les nouveaux matériaux utilisés pour les pièces imprimées en 3D sont mieux recyclables que les matériaux composites utilisés à ce jour.

Grâce à l’ensemble de ses efforts et innovations, les monoplaces du futur seront donc plus sûres et plus écologiques, mais surtout offriront un spectacle encore plus passionnant à tous les passionnés de sports automobiles !

Parrainez un ami !

Vous n'avez pas accès à ce formulaire.